Tester mon éligibilité

La fibre en Moselle

La fibre c’est quoi ?

Une fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, insensible aux perturbations de l’environnement, permettant  d’envoyer et de recevoir une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière quelle que soit la distance de son habitation au réseau (plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres).


La fibre optique est donc capable de transporter de plus grandes quantités de données numériques, plus rapidement et de manière plus stable que l’ADSL.
Elle permet l’accès à une connexion dite : à Très Haut Débit (THD)

La Moselle 100% connectée

L’accès à internet est devenu aujourd’hui indispensable autant pour les entreprises et les services publics que pour tous les citoyens. Mais il ne suffit pas d’avoir internet pour être connecté. Le débit joue un rôle essentiel pour envoyer et recevoir des informations en ligne et bénéficier de nouveaux services.

L’aménagement des territoires  en technologie fibre permet  ainsi un développement économique important : des nouveaux usages et la création de nouvelles activités de l’économie numérique (exemples d’usages : télétravail, imagerie médicale, télésurveillance, cours en ligne,…).

Si aujourd’hui les principales zones urbaines bénéficient du déploiement de la fibre optique grâce à l’investissement sur fonds propres des opérateurs privés  (tel que Free, Numericable, Orange, SFR, ou Bouygues ), les zones moins denses et rurales restaient à l’écart du développement numérique jusqu’à ce que les collectivités interviennent et investissent dans le réseau très haut débit.

Ces zones moins denses concernent notamment 500 communes de la Moselle.

moselle-Fibre-chiffre3
moselle-Fibre-chiffre2
moselle-Fibre-chiffre

Moselle Fibre au cœur des initiatives

Le Conseil Départemental de la Moselle a donc décidé d’investir pour apporter le Très Haut Débit en fibre optique pour tous, permettant ainsi une couverture intégrale du territoire mosellan en complément de ces réseaux privés.

Pour mener ce projet à bien, le syndicat mixte d’aménagement numérique de la Moselle, nommé MOSELLE FIBRE a été créé le 29 mai 2015. Il regroupe aujourd’hui 19 communautés de communes mosellanes, soit près de 300 000 mosellans et 500 communes.

Moselle Fibre a pour vocation de construire, d’exploiter et commercialiser ce Réseau d’Initiative Publique (appelé RIP), qui sera réalisé en Fibre Optique à domicile, et qui permettra aux  abonnés de disposer du Très Haut Débit, et d’avoir le choix des opérateurs télécoms (Fournisseurs d’Accès à Internet).

Ce Réseau d’Initiative Publique (RIP) de Fibre Optique jusqu’à l’abonné (FTTH pour Fiber To The Home) est la propriété de Moselle Fibre et des collectivités adhérentes.

 Le réseau sera construit par le groupement Axians/Sogetrel/Sogea, qui a remporté le Marché de Conception / Réalisation.

 L’exploitation et la commercialisation du réseau ont été déléguées à Moselle Numérique.

Pour en savoir plus sur le déploiement : RDV sur le site de → Moselle Fibre