
Espace collectivités
Bienvenue sur la page dédiée aux collectivités. Toute l’équipe de Moselle Numérique est à votre disposition pour vous fournir des informations claires et adaptées, afin que vous puissiez communiquer simplement et efficacement avec vos administrés.
Sujets d’intérêt pour
votre territoire
Votre rôle est essentiel pour accompagner vos administrés dans leur passage à la fibre optique.
En tant qu’acteur de terrain, vous êtes en première ligne pour :
- Informer vos administrés
- Les accompagner dans leurs démarches
- Coordonner localement la migration du cuivre vers la fibre

Se raccorder en 3 étapes
Documents utiles
Moselle Numérique met à votre disposition des documents qui peuvent vous être utiles, dans le but de communiquer efficacement avec vos administrés au sujet de la fibre optique :

Raccorder les logements
Gestion des adresses : une étape clé du raccordement
Dans le cadre du déploiement de la fibre, un relevé des boîtes aux lettres a été réalisé sur votre territoire.
Cette première étape a permis de recenser les logements à raccorder en associant une adresse à chaque habitation.
Aujourd’hui, il est essentiel que chaque bâtiment dispose d’une adresse officielle et complète (numéro et nom de rue), déclarée dans la Base d’Adresses Nationale (BAN) :
Pourquoi est-ce important ?
Sans une adresse correctement référencée, aucun raccordement à la fibre ne pourra être effectué.
Les opérateurs s’appuient uniquement sur les bases de données officielles : un technicien ne peut intervenir que si l’adresse figure dans la BAN.
Quel est le rôle de la commune ?
Seul le conseil municipal a la compétence légale pour :
- Nommer les voies
- Numéroter les bâtiments
- Déclarer les adresses dans la BAN

En cas de réclamation d’un administré
Si un administré vous informe que son adresse n’apparaît pas sur le site de suivi de Nom du RIP, vérifiez que les étapes suivantes ont été respectées :
- Déclaration de l’adresse via le portail Acropôle (intégration à la BAN) https://adresse.data.gouv.fr
- Suivi de la validation
- Transmission du dossier au Service National de l’Adresse (SNA) mairies.sna@laposte.fr
les logements neufs
- Un administré fait construire sa maison ? Retrouvez toutes les informations pour l’aider dans ses démarches :
- En tant que collectivité, vous pouvez être amenée à être en charge de la construction d’un bâtiment neuf. Dans ce cadre-là, retrouvez toutes les informations et les étapes utiles :
Fin du réseau cuivre :
sensibiliser pour mieux anticiper
Le réseau cuivre, historique mais désormais obsolète, est progressivement fermé. L’échéance nationale est fixée à 2030, mais certains territoires sont déjà concernés par des fermetures techniques depuis le 31 janvier 2025.

Pourquoi informer votre population ?
- Toute ligne téléphonique fixe (RTC) ou ADSL/VDSL reposant sur le cuivre sera coupée à la date prévue pour chaque commune.
- Sans anticipation, vos administrés risquent une perte totale de service (téléphone, internet).
- Les services publics, entreprises, écoles, téléalarmes, ascenseurs sont aussi impactés
Comment se passe la fermeture ?
Le processus se fait progressivement, selon le calendrier fixé par l’Arcep :
- Fermeture commerciale (fin des nouveaux abonnements cuivre) : dès 2026-2027
- Fermeture technique (coupure effective des services) : entre 2025 et 2030

Un accompagnement personnalisé
Encouragez vos administrés à anticiper leur changement d’abonnement en contactant leur fournisseur d’accès Internet, cela permet de planifier les éventuels travaux de raccordement et d’éviter les saturations en fin de phase.
Si vos administrés rencontrent des difficultés de raccordement (échec, annulation de commande, …), vous pouvez les inviter à contactez MOSELLE FIBRE au 03 54 48 81 16. Des conseillers les accompagnent gratuitement dans leurs démarches de raccordement au réseau fibre optique.
Signaler un problème
sur le réseau
Signaler un problème sur le réseau fibre
Pour assurer la qualité et la continuité du service fibre, il est crucial que toute anomalie ou incident sur le réseau soit signalé rapidement. En tant que collectivité, vous jouez un rôle clé dans la détection et la transmission de ces signalements afin de permettre une intervention rapide de notre partenaire industriel, Orange SA, en charge de la maintenance.
Qu’est-ce qu’un dommage ou un signal réseau ?
Un dommage réseau correspond à une dégradation visible d’une infrastructure située dans l’espace public (poteau cassé, câble coupé ou arraché, armoire endommagée, etc.) pouvant compromettre la sécurité ou perturber le service.
Note importante : Si un particulier rencontre une panne à domicile ou des difficultés de raccordement suite à une souscription, il doit contacter directement son fournisseur d’accès internet, qui reste son interlocuteur principal.

Comment signaler un dommage ou un signal réseau ?
Repérez l’incident
- Notez l’adresse précise ou utilisez votre téléphone pour obtenir des coordonnées GPS.
- Prenez deux photos :
• Photo 1 : L’infrastructure endommagée (poteau, câble, armoire) avec si possible la référence technique (étiquette poteau ou armoire)
• Photo 2 : Une vue large pour situer le dommage dans son environnement.
Accédez au formulaire en ligne
- Sur votre téléphone ou ordinateur, ouvrez le site dédié :
• https://dommages-reseaux.orange.fr (Pour les particuliers ou communes sans accès)
• https://reseaux.orange.fr/dist-signal/app/connexion (Pour les collectivités )
Remplissez le formulaire
- Indiquez l’adresse ou la localisation GPS.
- Téléchargez vos deux photos.
- Décrivez précisément le dommage dans le champ prévu à cet effet.
Suivez votre signalement
- Vous recevrez une confirmation avec une référence.
- Vous pourrez suivre l’état de la réparation en ligne.

CONSEILS PRATIQUES
- Soyez précis dans la description pour faciliter l’intervention.
- Prenez des photos nettes et bien cadrées.
- Respectez les consignes pour la localisation.
- En cas de danger immédiat, appelez le 112.