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Qu’est-ce qu’un dommage réseau ?

Un dommage réseau est une dégradation visible d’une infrastructure sur le domaine public (poteau cassé, câble coupé ou arraché, armoire endommagée, etc.) qui peut mettre en danger la sécurité ou perturber le service.

À noter : Si vous êtes en panne chez vous ou si vous rencontrez des difficultés suite à un abonnement fibre, contactez directement votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Il est votre interlocuteur unique pour les problèmes liés à votre installation individuelle.

Comment signaler un dommage réseau ?

étape 1

Repérez et documentez le dommage

  • Notez l’adresse précise ou relevez les coordonnées GPS à l’aide de votre smartphone.
  • Prenez 2 photos :
    • Photo 1 : l’équipement endommagé (poteau, câble, armoire), si possible avec la référence technique visible.
    • Photo 2 : une vue d’ensemble pour bien situer le contexte (environnement, rue…).
étape 2

Accédez au formulaire en ligne

Rendez-vous sur l’un des sites suivants en fonction de votre profil :

étape 3

Remplissez le formulaire

  • Renseignez l’adresse ou les coordonnées GPS
  • Téléchargez vos deux photos
  • Décrivez précisément la nature du dommage (type d’équipement, niveau de dégradation, contexte, etc.)
étape 4

Suivez votre signalement

Une fois votre déclaration envoyée : 

  • Vous recevrez un accusé de réception avec une référence de suivi
  • Vous pourrez consulter l’état d’avancement de la réparation en ligne

Conseils pratiques pour un signalement efficace

  • Soyez le plus précis possible dans votre description
  • Vérifiez que vos photos sont nettes et bien cadrées
  • Pensez à inclure des éléments de localisation clairs (numéro de rue, bâtiment, etc.)
  • En cas de danger immédiat ou de risque pour autrui, appelez le 112 sans attendre
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Les questions fréquentes

Que faire si un administré signale des travaux inachevés ou un poteau endommagé ?


Vous pouvez nous transmettre l’information ou orienter l’administré vers le site Dommages Réseaux Orange.

Que faire en cas de litige avec un opérateur ?


Contactez d’abord le service client de votre opérateur. En cas d’échec, saisissez le médiateur des communications électroniques.

Je souhaite déplacer ma ligne fibre, qui contacter ?


Rendez-vous sur le site Repères Travaux pour déposer une demande si vos travaux (enterrage de câbles, modification du réseau) impactent les infrastructures.

Je constate un problème sur le réseau dans la rue, qui prévenir ?


Utilisez le site Dommages Réseaux Orange ou appelez le 3900 (choix 4) pour signaler un poteau endommagé, un câble arraché, etc.

J’ai un problème avec ma fibre (débit, panne…). Qui contacter ?


Votre opérateur est votre interlocuteur unique. Il pourra intervenir ou faire appel à nous si nécessaire.

Que faire si mon raccordement échoue ?
  • Si le problème est sur votre terrain : travaux à votre charge.
  • Si le problème est sur le domaine public : le technicien le fera remonter à l’opérateur.

Dans tous les cas, votre interlocuteur reste votre opérateur.