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Les avantagesde la fibre pour une entreprise

Plus de 30000 entreprises sont éligibles à la fibre sur le réseau Moselle Numérique.

Bénéficiez de tous les avantages de la fibre entreprise (FTTE) :

  • RAPIDITÉ : avec une vitesse de téléchargement de fichiers volumineux accrue
  • SÉCURITÉ RENFORCÉE : Une Fibre dédiée avec un débit symétrique. Une sauvegarde régulière de volume important de données dans un centre d’hébergement à distance.
  • FIABILITÉ : plus stable, car moins susceptible d’être affectée par les conditions météorologiques.
  • BANDE PASSANTE PLUS IMPORTANTE : pour différents usages en simultané.
    Garantie de temps de rétablissement de vos services en 4h.
  • RESEAU PLUS ECONOME en énergie en consommant 3 fois moins que l’ADSL et 10 fois moins que la 4G

Passer à la fibre en 3 étapes

Etape 1

Je test l’accès à la fibre de mon local professionnel

Entrez l’adresse de votre entreprise pour savoir si la fibre est disponible à votre local.

Tester mon éligibilité
Etape 2

Je souscris un abonnement fibre

Il vous faut  maintenant choisir un opérateur télécom. C’est lui qui vous proposera une offre fibre entreprise adaptée à vos besoins

Etape 3

La fibre est installée par le technicien de mon opérateur

Au moment de souscrire à une offre fibre, votre opérateur va vous proposer un rdv avec un technicien pour étudier et faire raccorder votre entreprise.

Souscrivez à la fibre, voici les
opérateurs commerciaux partenaires

Pour bénéficier d’une offre fibre dédiée aux entreprises,
nous vous invitons à prendre directement contact avec l’opérateur commercial de votre choix parmi nos partenaires :

Mon entreprise ou un de ses sites sont-ils concernés par la fermeture du réseau cuivre ?

VOTRE ENTREPRISE EST CONCERNEE SI :

  • Vous utilisez un service de téléphonie fixe, de standard téléphonique (PBX) et/ou de connectivité ADSL/SDSL connectés via une prise en T et un DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur). Ce branchement correspond à une arrivée du réseau cuivre dans votre local professionnel.
  •  Vous utilisez des appareils comme des fax, des téléalarmes (pour les lignes de sécurité ascenseur ou pour la télésurveillance de locaux), des terminaux de paiement (TPE), etc. connectés grâce au réseau cuivre.
  • Vous avez des lignes téléphoniques analogiques pour alerter les services d’incendie et de secours dans des établissements recevant du public (ERP). 

En cas de doute, vous pouvez vérifier votre facture ou votre contrat, ou prendre directement contact avec votre opérateur ou votre fournisseur de service. 

VOTRE ENTREPRISE N’EST PAS CONCERNEE SI :

  • Vous avez souscrit un abonnement via la fibre optique, c’est-à-dire si vos équipements sont branchés à un boîtier blanc optique et que votre facture mentionne la fibre optique (ou la référence de votre prise terminale optique).
  • Vous avez souscrit à toute autre technologie que l’ADSL/SDSL, comme le satellite, une box 4G/5G fixe ou la boucle locale radio.

Les questions fréquentes

Puis-je demander un raccordement prioritaire pour mon activité professionnelle ?


Oui, certaines offres prévoient des délais d’installation réduits. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

Quelle différence entre une fibre grand public et une fibre entreprise ?


La fibre entreprise est dédiée, avec un débit garanti et une assistance prioritaire, contrairement aux offres grand public mutualisées.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?


Vérifiez votre adresse sur :

Faire raccorder un nouveau local professionnel

Vous aménagez dans des bureaux récemment livrés ou faites construire un nouveau bâtiment ? Certaines démarches doivent être anticipées afin de garantir le raccordement à la fibre dans des conditions optimales.


Ce guide présente les étapes essentielles pour préparer vos futurs locaux à l’installation de la fibre optique.

Les étapes pour raccorder un nouveau site

Etape 1

Je prends connaissance de mes obligations en terme de travaux.

Le raccordement au réseau fibre optique d’une nouvelle construction nécessite des études optiques détaillées et très souvent des travaux de génie civil pour assurer l’adduction à la fibre du logement construit


Il est donc impératif de réaliser ces démarches dès réception de votre permis de construire (au plus tard 6 mois avant l’emménagement) comme c’est le cas pour les autres réseaux (eau, électricité, gaz). 

Etape 2

Je réalise ou fais réaliser les travaux sur le domaine privé et sur le domaine public au droit du terrain.

Pour les nouvelles constructions, le raccordement à la fibre optique peut parfois nécessiter la réalisation d’infrastructures de génie civil sur votre parcelle et/ou sur le domaine public (voir schéma ci-dessous), il s’agit des travaux d’adduction.*

Je me fais accompagner par un bureau d’étude pour obtenir mon Point d’Accès Réseau (PAR)

Etape 3

Je souscris un abonnement fibre !

Une fois votre nouvelle construction éligible à la fibre, vous pourrez contacter l’opérateur commercial de votre choix pour souscrire un abonnement fibre adapté à vos besoins. 

Retrouvez la liste des opérateurs commerciaux disponibles sur le territoire.

QU’EST-CE QUE L’ADDUCTION FIBRE ?

L’adduction correspond à l’ensemble des équipements nécessaires pour relier un logement au Point d’Accès au Réseau (PAR), y compris si celui-ci est de l’autre côté de la voirie.

Elle comprend :

  • un ou plusieurs fourreaux techniques,
  • un regard d’accès en limite de propriété (30 x 30 cm minimum),
  • un cheminement dégagé pour tirer la fibre jusqu’au logement.

Le PAR peut se situer :

  • dans une chambre télécom sur le trottoir,
  • en aérien sur un poteau,
  • ou à proximité immédiate de la parcelle.

Pour effectuer ces travaux, vous devez faire appel à l’un des prestataires spécialisés ci-dessous.

Pour les projets immobiliers de 1 à 3 logements  :

Mon Domicile Fibre Maison Individuelle Orange Solutel AIR Réseaux BCL TELECOM BE2R

Pour les projets immobiliers de 4 logements ou plus  :

Accès Fibre

raccordement@accesfibre.fr

Bureau d’Etudes Immobilier Neuf Orange Orizon Group

contact@orizon-group.com

Vous êtes un bureau d’étude spécialisé dans les télécommunications et vous souhaitez être référencé sur notre site ? Contactez nous via notre formulaire de contact.

Signaler un problème sur le réseau fibre

Pour garantir la qualité et la continuité du service fibre, il est essentiel de signaler rapidement tout incident ou anomalie constatée sur les équipements du réseau télécom.

En tant que partenaire industriel de Haute-Saône Fibre, Orange SA intervient dans les meilleurs délais pour effectuer les réparations nécessaires.

Qu’est-ce qu’un dommage réseau ?

Un dommage réseau est une dégradation visible d’une infrastructure sur le domaine public (poteau cassé, câble coupé ou arraché, armoire endommagée, etc.) qui peut mettre en danger la sécurité ou perturber le service.

À noter : Si vous êtes en panne chez vous ou si vous rencontrez des difficultés suite à un abonnement fibre, contactez directement votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Il est votre interlocuteur unique pour les problèmes liés à votre installation individuelle.

Comment signaler un dommage réseau ?

Etape 1

Repérez et documentez le dommage

  • Notez l’adresse précise ou relevez les coordonnées GPS à l’aide de votre smartphone.
  • Prenez 2 photos :
    Photo 1 : l’équipement endommagé (poteau, câble, armoire), si possible avec la référence technique visible.
    Photo 2 : une vue d’ensemble pour bien situer le contexte (environnement, rue…).
Etape 2

Accédez au formulaire en ligne

Rendez-vous sur l’un des sites suivants en fonction de votre profil :

Etape 3

Remplissez le formulaire

  • Renseignez l’adresse ou les coordonnées GPS
  • Téléchargez vos deux photos
  • Décrivez précisément la nature du dommage (type d’équipement, niveau de dégradation, contexte, etc.)

Conseils pratiques pour un signalement efficace

  • Soyez le plus précis possible dans votre description
  • Vérifiez que vos photos sont nettes et bien cadrées
  • Pensez à inclure des éléments de localisation clairs (numéro de rue, bâtiment, etc.)
  • En cas de danger immédiat ou de risque pour autrui, appelez le 112 sans attendre
Dommages-reseaux-monu.pdf

Les questions fréquentes

J’ai un problème avec ma fibre (débit, panne…). Qui contacter ?


Votre opérateur est votre interlocuteur unique. Il pourra intervenir ou faire appel à nous si nécessaire.

Que faire si mon raccordement échoue ?
  • Si le problème est sur votre terrain : travaux à votre charge.
  • Si le problème est sur le domaine public : le technicien le fera remonter à l’opérateur.

Dans tous les cas, votre interlocuteur reste votre opérateur.