
Notre FAQ
Trouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées
La consommation électrique est comparable. C’est surtout votre box qui consomme de l’énergie, pas le réseau fibre lui-même.
L’ADSL passe par le réseau cuivre, avec un débit asymétrique et sensible aux perturbations. La fibre est plus rapide, plus stable et insensible aux interférences. Elle offre un débit symétrique (montant = descendant).
La fibre permet :
- Une connexion stable, rapide et simultanée sur plusieurs appareils (multi-écrans).
- Un très haut débit, même en télétravail, streaming ou jeux en ligne.
- Une meilleure fiabilité que l’ADSL.
La fibre est un fil très fin, en verre ou en plastique, capable de transmettre des données numériques à la vitesse de la lumière. Elle offre une connexion Internet très rapide et stable.
Un FAI est une entreprise qui propose au grand public des abonnements à Internet. Il peut s’agir d’un grand opérateur national (Bouygues, Free, Orange, SFR) ou d’un opérateur alternatif local.
Un RIP est un projet porté par une collectivité locale visant à déployer, exploiter et mettre à disposition un réseau public de fibre optique, principalement dans les zones peu denses.
Testez votre éligibilité sur notre site, ou sur le site de l’ARCEP.
Vous devez :
- Préparer l’adduction jusqu’en limite de propriété.
- Contactez-nous dès obtention du permis de construire.
- Effectuer les travaux en domaine privé. Le reste est pris en charge par l’opérateur.
Non, il n’y a pas d’alerte automatique. Il est conseillé de vérifier régulièrement son adresse. Votre opérateur peut aussi vous contacter une fois votre logement raccordable.
Cela peut venir :
- D’infrastructures partiellement inaccessibles ou à réparer.
- D’un problème sur les lignes qui alimentent uniquement votre logement.
Cela signifie que les travaux de déploiement sont encore en cours. Vous pouvez suivre l’évolution sur notre carte d’éligibilité mise à jour régulièrement.
Vérifiez votre adresse sur :
- Sur notre site Internet, à la page Tester mon éligibilité.
- Le site de votre opérateur.
- Le site de l’ARCEP (autorité de régulation).
Vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation ou invoquer le « droit à la fibre » prévu par la loi.
Non. Il existe des offres de téléphonie seule sur la fibre, sans Internet. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
Non, mais la fibre est appelée à remplacer le réseau cuivre. En cas de fermeture du cuivre, elle deviendra l’unique solution.
Chaque opérateur fixe ses conditions. Il existe souvent des offres commerciales avec raccordement offert. Vérifiez les conditions avant de souscrire.
Oui, s’il est disponible sur le réseau fibre de votre commune. Sinon, vous devrez en choisir un autre.
Vous êtes libre de choisir n’importe quel fournisseur présent sur le réseau Moselle Numérique. Vous pouvez consulter la liste des opérateurs disponibles sur notre site, à la page Les opérateurs partenaires.
Non. Seuls les fournisseurs d’accès à Internet peuvent vous raccorder et vous proposer un abonnement. Moselle Numérique construit le réseau, mais ce sont les opérateurs qui commercialisent les services.
- Choisissez un opérateur présent sur votre territoire.
- Souscrivez une offre.
- Prenez rendez-vous pour l’installation avec un technicien.
Non, les travaux sur les parties communes sont pris en charge par l’opérateur d’infrastructure.
En moyenne 6 à 12 mois, le temps de signer la convention, de planifier et réaliser les travaux.
Elle varie entre quelques semaines et plusieurs mois, selon la complexité des travaux et la validation en AG.
Non, la loi garantit le droit à la fibre. Le propriétaire ne peut pas s’y opposer, sauf contraintes techniques particulières.
Les travaux liés à l’infrastructure du logement (tranchées, conduits) relèvent du propriétaire. Le locataire peut souscrire mais doit prévenir son bailleur.
Dans certains territoires, le raccordement est pris en charge. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre opérateur. Vous pouvez également consulter le site du gouvernement.
Oui, mais certaines installations doivent être vérifiées. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services ou de votre opérateur.
Vous pouvez souscrire directement à une offre fibre. Prévenez simplement votre propriétaire si des travaux sur le terrain privé sont nécessaires.
Oui, votre présence est obligatoire afin d’autoriser les travaux dans votre logement et valider le raccordement.
En moyenne, l’intervention du technicien dure entre 1h et 3h selon la configuration de votre logement.
Le locataire contacte l’opérateur pour la souscription et le rendez-vous technique. Il doit prévenir son propriétaire en cas de travaux nécessaires sur le terrain privé.
- Le syndic inscrit le raccordement à l’ordre du jour de l’AG.
- L’AG autorise la signature d’une convention avec Moselle Numérique.
- L’immeuble est ensuite préparé pour le raccordement.
- Chaque habitant peut ensuite souscrire une offre.
Le propriétaire du terrain. Il doit élaguer les branches gênant les câbles sur la voie publique. C’est une obligation légale.
Des travaux peuvent être nécessaires sur votre terrain privé (débouchage, tranchées, élagage). Ils seront à votre charge. Les travaux sur domaine public relèvent de l’opérateur.
Assurez-vous que :
- Les conduites souterraines ou aériennes sont praticables.
- Aucune végétation ne gêne l’accès.
- L’intérieur du logement permet l’installation d’une prise optique (PTO).
Ils ne seront plus utilisables. Vous pourrez conserver vos équipements personnels mais devrez utiliser une box fibre pour vos services.
Consultez le site dédié à la fermeture du cuivre d’Orange ou les informations publiées par l’ARCEP.
Vous perdrez votre accès au téléphone, à Internet, et potentiellement à la télévision si vous l’avez via la box. Il est important d’anticiper.
Le processus est déjà en cours dans certaines communes et s’échelonnera jusqu’en 2030. Consultez le site de l’État ou la carte interactive d’Orange pour plus d’informations.
La fermeture se fait commune par commune :
- Fermeture commerciale : plus de nouveaux abonnements possibles.
- Fermeture technique : coupure complète du réseau cuivre.
Oui. Le réseau cuivre (ADSL et RTC) sera fermé progressivement d’ici 2030, car il est obsolète et peu adapté aux usages numériques actuels.
C’est le plan national lancé en 2013 pour permettre à tous les foyers français d’accéder à la fibre optique d’ici 2030, grâce à l’implication des collectivités et des opérateurs. En savoir plus
C’est le réseau téléphonique historique utilisé pour le téléphone et l’ADSL. Il a plus de 50 ans et sera progressivement remplacé par la fibre.
Oui, la fibre est un support physique très sécurisé. La protection de vos données dépend surtout de votre usage et de votre opérateur.
Vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour vous rétracter après souscription en ligne ou par démarchage.
Ne signez rien sans vérifier le nom du commercial et l’entreprise. En cas de doute, contactez votre mairie ou votre opérateur.
Demandez une carte professionnelle et le nom de l’entreprise. En cas de doute, contactez la mairie ou directement l’opérateur.
Vous pouvez nous transmettre l’information ou orienter l’administré vers le site Dommages Réseaux Orange.
Contactez d’abord le service client de votre opérateur. En cas d’échec, saisissez le médiateur des communications électroniques.
Rendez-vous sur le site Repères Travaux pour déposer une demande si vos travaux (enterrage de câbles, modification du réseau) impactent les infrastructures.
Utilisez le site Dommages Réseaux Orange ou appelez le 3900 (choix 4) pour signaler un poteau endommagé, un câble arraché, etc.
Votre opérateur est votre interlocuteur unique. Il pourra intervenir ou faire appel à nous si nécessaire.
- Si le problème est sur votre terrain : travaux à votre charge.
- Si le problème est sur le domaine public : le technicien le fera remonter à l’opérateur.
Dans tous les cas, votre interlocuteur reste votre opérateur.
Oui, certaines offres prévoient des délais d’installation réduits. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
La fibre entreprise est dédiée, avec un débit garanti et une assistance prioritaire, contrairement aux offres grand public mutualisées.
Oui, mais pour les besoins critiques (garanties de débit, temps de rétablissement rapide), il existe des offres « fibre entreprise » avec SLA.