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Bénéficier du raccordement

Découvrez en vidéo comment bénéficier des services de la fibre optique dans votre logement :

L’arrivée de la fibre dans votre logement :

Le raccordement consiste à faire pénétrer un câble en fibre optique à l’intérieur de votre logement depuis le dernier point public du réseau et d’installer une prise optique (ou PTO : Prise Terminale Optique) dans votre habitation.

Le parcours du câble optique depuis la rue emprunte généralement le même chemin que le câble cuivre d’Orange.

Plus précisément, si le câble cuivre est aujourd’hui installé en souterrain dans une gaine télécom, le câble optique sera  déployé en parallèle, dans cette même gaine.

Si le câble cuivre est aujourd’hui installé en aérien via des poteaux, le câble optique s’appuiera également sur ces poteaux et pénètrera, dans la mesure du possible, à l’intérieur de votre logement par la même entrée.

Pour votre parfaite information, le câble optique a un diamètre de l’ordre de 4mm.

Prise Terminale Optique (PTO)
Raccordement aérien ou souterrain

L’installation de la prise optique dans votre logement :

Un rendez-vous de raccordement sera convenu avec vous par téléphone. L’installation dure généralement de 2 à 4 h, en fonction du type d’installation (en aérien ou en souterrain) et de la distance qui sépare le dernier point de branchement public le plus proche de votre habitation à la prise optique.

Le technicien conviendra avec vous de l’emplacement de la prise optique après vous avoir présenté le passage du câble, à l’intérieur de votre logement. Ce cheminement pourra être réalisé au travers de goulottes existantes ou en apparent le long des plinthes.

  • Si vous résidez dans un pavillon desservi en souterrain

A l’extérieur de la propriété, le technicien commence par ouvrir la chambre dont dépend la maison, afin de récupérer le point de branchement. Grâce à un câble de tirage (aiguille), la fibre est tirée dans le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique. Généralement, l’arrivée des fourreaux se trouve dans le garage, non loin du compteur électrique. Il convient au client de s’assurer que cet emplacement soit accessible aux installateurs et non obstrué par un meuble, par exemple.

  • Si vous résidez dans un pavillon desservi en aérien

A l’extérieur de la propriété, le technicien commence par récupérer le point de branchement public, puis le câble est accroché au(x) poteau(x) desservant votre logement. Ce câble est ensuite tiré jusqu’au point de pénétration à l’intérieur du logement.

  • Si vous résidez dans un immeuble

Le technicien va procéder au branchement de la fibre destinée à votre logement, depuis le boîtier préinstallé dans votre immeuble. Il posera une fibre optique entre ce boîtier et votre appartement et fera circuler le câble selon la configuration du logement. Le raccordement de votre logement ne pourra être réalisé que si votre immeuble est fibré, c’est à-dire que le réseau fibre est installé dans la colonne montante. Cette installation dans les parties communes est préalablement décidée entre le Syndic/bailleur et MOSELLE FIBRE.

 

Dans ces 3 cas, la prise fibre optique est installée à l’emplacement convenu puis soudée. Si tout est en ordre, l’installation est alors terminée.

Le coût d’un raccordement standard

  • Le raccordement réalisé pendant les travaux est financé par MOSELLE FIBRE. Rien ne vous sera demandé par l’entreprise lors des travaux.
  • Le raccordement réalisé par votre opérateur, lors de la souscription d’un abonnement, est également financé par MOSELLE FIBRE.

Dans les deux cas, que vous disposiez ou non de la prise fibre optique au moment de la souscription de votre abonnement, l’opérateur est en mesure de vous facturer des frais d’accès au réseau afin d’activer votre ligne. Nous vous conseillons de vous rapprocher du Fournisseur d’Accès Internet de votre choix pour connaître les conditions.

Si vous demandez à votre opérateur une prestation d’installation de vos équipements (Box, décodeur…etc.) avec prise en main du service, il peut être amené à vous proposer une prestation payante.

  • Mon habitation se situe à l’écart du village, est-ce que j’aurai accès à la fibre  ?

MOSELLE FIBRE déploie le réseau de sorte que l’ensemble des logements dispose d’un accès au Très Haut Débit dans des conditions tarifaires identiques, sur demande de l’occupant au moment des travaux de déploiement.

Ainsi, pendant la phase de travaux, il vous sera proposé de réaliser le raccordement de votre logement sans frais supplémentaires. Néanmoins, il vous appartient de garantir que votre infrastructure (gaine ou poteau), sur domaine privé, est disponible pour accueillir la fibre. Dans le cas contraire, le raccordement ne pourra être réalisé par MOSELLE FIBRE pendant la phase travaux et des surcoûts pourraient être demandés par votre Opérateur.

 

En cas d’échec de l’installation : qui fait quoi ?

Si le technicien ne parvient pas à tirer le câble optique dans la gaine existante, cela signifie que cette dernière est obstruée ou cassée.

Dans ce cas, le technicien vous précisera s’il s’agit d’un problème sur le domaine public ou sur le domaine privé.

  • Si le problème est localisé sur le domaine public

La réparation sera mise en oeuvre dans un délai estimé à 3 mois à compter de votre souscription d’abonnement auprès d’un  FAI. Dans de rares cas, le délai pourrait dépasser les 3 mois (ex : suite demande voirie pour traverser une chaussée…)

  •  Si le problème est localisé sur le domaine privé :

La réparation sera réalisée par vos soins et à votre charge. Dans les 2 cas, le raccordement sera mis sous le statut « échec » jusqu’à réparation de la gaine. Dans le cas d’un raccordement pendant les travaux, en échec, il ne sera pas possible de prévoir un second rendez-vous. Il conviendra alors d’attendre l’ouverture commerciale du réseau pour solliciter un raccordement auprès d’un FAI.