Tester mon éligibilité

Quand la Fibre arrive chez moi ?

Déploiement du réseau et couverture :

Le déploiement s’effectuera  zone par zone. Les zones et le planning de déploiement sont décidés par les collectivités locales concernées, en commençant par les zones actuellement les moins biens desservies pour les services Hauts Débit.

– Comment suivre l’arrivée de la fibre optique à mon logement ?

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux et de l’ouverture du service sur la page « tester mon éligibilité »
Il vous suffit ensuite d’indiquer votre commune et votre adresse.

Lorsque vous effectuez cette recherche d’éligibilité votre logement peut être signalé par une pastille de couleur verte, jaune, rose ou orange. Ces couleurs ont pour objectif de vous informer de l’avancement des travaux et de l’éligibilité de votre logement au service Très Haut Débit.

  • Si votre logement est marqué par une pastille ORANGE :

Le déploiement de la fibre optique est en cours dans votre commune.

Si vous constatez que votre logement est encore signalé par une pastille orange alors que le réseau est ouvert à la commercialisation, il est possible qu’un problème technique puisse empêcher la mise en service de votre logement.

(Lorsque nous vérifions la conformité du réseau à sa livraison, nous nous assurons que chaque habitant bénéficie d’un service fibre de haute qualité. Si ce n’est pas le cas, nous préférons “bloquer” l’adresse et effectuer des travaux en complément, plutôt que permettre la mise en service d’un réseau qui ne répondrait pas aux exigences qualité de Moselle Numérique. Selon les cas de figure rencontrés, cela peut prendre plusieurs semaines et parfois plusieurs mois).

  • Si votre logement est marqué par une pastille  JAUNE  :

Le déploiement dans les rues est achevé. Votre logement est entré dans la période de gel règlementaire d’un mois. Vous ne pouvez disposer du service fibre pendant tout ce mois, néanmoins vous avez déjà la possibilité de souscrire à un abonnement (pré-commande) auprès du FAI de votre choix.

  • Si votre logement est marqué par une pastille  VERT :

Votre logement est éligible au service Très Haut Débit. Vous pouvez disposez du service après avoir souscrit un abonnement auprès du Fournisseur d’Accès Internet de votre choix présent sur le réseau.

  • Le logement est marqué par une pastille ROSE :

Le raccordement de ce logement est considéré comme spécifique et/ou complexe (ex : raccordement long). Ce raccordement se fera uniquement à la demande et nécessitera ensuite un délai moyen de 6 mois pour sa réalisation

 

  • Si le logement n’est pas signalé par une pastille :

C’est qu’il n’a pas été référencé ou que l’adresse de référencement comporte une erreur. Dans ce cas précis et afin de positionner au plus juste l’habitation dans la voie, nous vous invitons à envoyer un mail à contact.monu@moselle-numerique.fr, avec votre adresse exacte ainsi que les coordonnées géographiques de votre maison.

Pour les obtenir, nous vous invitons à vous rendre sur la carte interactive qui se trouve à la page « testez votre éligibilité ». Une fois votre logement situé, cliquer sur l’icône de localisation (en forme de goutte inversée) qui se situe en bas à droite de la carte, puis sur votre logement, les coordonnées GPS apparaissent alors : vous pouvez les copier/coller pour nous les envoyer dans votre email.

Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez également faire une copie d’écran d’un outil de géolocalisation (ex : Google maps, cartographie Moselle Numérique,…) et marquez votre logement par une flèche ou un point.

Schéma-déploiement-fibre

– L’accès au service fibre

  • Si votre logement a été pré-raccordé pendant les travaux de Moselle Fibre :

Disposer de la Prise Terminale Optique ne signifie pas que l’accès au Très Haut Débit est possible. En effet, cette prise permet d’apporter la fibre dans votre habitation. Néanmoins, pour profiter des services de la fibre, il faut obligatoirement attendre l’ouverture commerciale du réseau et souscrire à un abonnement fibre auprès d’un Opérateur Télécom.

Ce dernier conviendra d’un rendez-vous afin de procéder à la mise en service de la ligne jusqu’à la Prise Terminale Optique, pour vous donner l’accès au service. Il vous incombera alors de brancher les équipements que votre opérateur vous aura fait parvenir (box, décodeur TV…) et de lancer le service. Si vous souhaitez qu’un technicien de l’opérateur FAI vienne vous installer les équipements, les paramétrer et vous aider à la prise en main du service, il convient de lui en faire la demande. Cette prestation peut vous être facturée.

  • Si vous demandez le raccordement de votre logement à votre Fournisseur d’Accès Internet :

Celui-ci pourra procéder, dans le même temps, au raccordement de votre logement et à la mise en service des équipements(qu’il vous aura précédemment fait parvenir) pour vous donner l’accès au service fibre.