Une réunion à haut débit pour l’arrivée de la fibre à Sarrebourg

D’ici 2021, l’ensemble de la Moselle sera raccordé à internet à Très haut débit (THD). C’est la promesse que fait Moselle Fibre, syndicat mixte initié par le Département et rassemblant de nombreuses intercommunalités mosellanes. La Moselle Sud ne fait pas exception : à part les Deux Sarres, dont les communes sont déjà pourvues en THD grâce à un réseau interne déployé ces dernières années, l’ensemble des communautés de communes de l’arrondissement de Sarrebourg – Château-Salins se sont associées au projet.

Pour le présenter, une réunion est organisée ce jeudi 20 octobre, de 15h à 20h, à la salle des fêtes de Sarrebourg. « L’événement marque officiellement le lancement du réseau sur le territoire de la communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud, note-t-on au conseil départemental. Cette manifestation sera l’occasion de présenter Moselle Fibre aux élus, aux entreprises et aux habitants, et d’exposer les techniques de conception et de construction du réseau, ainsi que les nouveaux services numériques auxquels ils pourront avoir accès prochainement. »

Les premières études lancées

Dans le pays de Sarrebourg, le déploiement de cette fibre se déroulera en six étapes, avec la création de six plaques de nœuds de raccordement optique (NRO). Elles seront mises en service dès 2017 pour les communes de Sarrebourg (en partie) et environs, ainsi que Fénétrange et environs; à compter de 2018 pour les communes de Belles-Forêts et Desseling; à compter de 2019 pour les communes de Bettborn et Schalbach et environs; à compter de 2020 pour finaliser la couverture de la commune de Sarrebourg et les communes de Hommarting et Buhl-Lorraine.

« Les premières études sont en cours de réalisation, pour un démarrage des travaux en janvier 2017, souligne le Département. 13500 logements de la communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud auront ainsi la possibilité de souscrire une offre THD auprès des opérateurs présents sur le réseau. » Le groupement Axians – Sogea – Sogetrel, retenu pour les travaux, ainsi que des représentants de Moselle Numérique, exploitant du futur réseau, seront présents jeudi à la salle des fêtes de Sarrebourg. En outre, le fournisseur d’accès Orange fera découvrir les usages de la fibre.

dsc_0299