Tester mon éligibilité

La fibre dans votre immeuble

Comment se passe le raccordement d’un immeuble ?

Un immeuble au sens de la réglementation de la Fibre à l’abonné (FTTH) est un logement collectif égal ou supérieur à 4 logements.

 

Les immeubles collectifs de moins de 4 logements ne sont pas soumis à un accord préalable avec une convention. Pour obtenir la fibre optique, vous devez suivre les mêmes démarches que pour une maison individuelle.

> Pour plus d’informations rendez-vous sur la page La fibre pour les particuliers

 

Néanmoins, il faut savoir que pour raccorder un immeuble à la fibre, les étapes sont plus nombreuses et plus longues que pour raccorder une maison individuelle.

  • Une convention doit être préalablement signée avec le propriétaire ou le Syndic d’immeuble, accompagnée du DTA (Dossier Technique Amiante) de l’immeuble concerné.
  • Une étude d’installation des boitiers sera réalisée. Elle débouchera sur un bon pour travaux à signer par le propriétaire ou par le Syndic.
  • Un boitier Immeuble ainsi qu’une colonne montante, permettant de desservir chaque logement, seront construits et raccordés au réseau.

Si l’ensemble de ces étapes n’a pu être réalisé par l’entreprise mandatée par MOSELLE FIBRE lors de la phase initiale de construction du réseau, Moselle Numérique finalisera le raccordement de l’immeuble.

Le délai de réalisation dépendra de l’état d’avancement de ces étapes au moment où Moselle Numérique prend le relai. Cela peut prendre quelques mois avant que l’immeuble et les logements concernés soient éligibles à la fibre. Ce délai peut aller dans certains cas jusqu’à 12 mois.

 

Pour savoir où en sont les démarches, vous pouvez vous rapprocher du propriétaire de l’immeuble ou de votre Syndic.

Vous pouvez également suivre l’éligibilité de votre adresse à la page « testez votre éligibilité »

Dès que le point sur votre logement passe au jaune ou au vert, vous pouvez commander un abonnement fibre et faire raccorder votre logement auprès d’un opérateur télécom Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) présent sur le réseau.


→ Toutes les étapes réglementaires de raccordement d’un immeuble (délai de 6 à 18 mois)

Dans le cadre d’une rénovation, réhabilitation ou construction d’un immeuble de 4 logements et plus, vous devez réaliser le pré fibrage de votre immeuble.

 

Voici un peu de contexte :

Trois codes réglementent l’établissement de la partie terminale des lignes de communications électroniques en fibre optique : le code des postes et des communications électroniques, le code de la construction et de l’habitation et le code de l’urbanisme. Les décisions et recommandations de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) viennent compléter ce dispositif juridique.

 

Dans les bâtiments existants : l’installation de la partie terminale (à partir de la limite de propriété jusqu’au DTIo) du réseau optique est réalisée par les opérateurs de communications électroniques ou le gestionnaire de l’infrastructure optique.

Dans les bâtiments à construire ou rénovés : c’est au promoteur, à l’aménageur ou au propriétaire qu’il incombe d’installer ce réseau optique. La construction neuve inclut la surélévation de bâtiments anciens et les additions aux bâtiments anciens (article R111-1-1 du CCH).

 

La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron, du 6 août 2015 précise ces obligations de fibrage. Elle complète la loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008, qui imposait d’installer un réseau optique dans les bâtiments groupant plusieurs lots, en élargissant cette obligation aux constructions individuelles et aux lotissements ainsi qu’à certaines rénovations dans la limite des 5% du cout des travaux que le permis de construire englobe (cf. décret n° 2017-832 du 5 mai 2017 relatif à l’application de l’article L. 111-5-1-2 du CCH).

Par ailleurs l’article L332-15 précise que l’autorité qui délivre l’autorisation de construire, d’aménager, ou de lotir exige, en tant que de besoin, du bénéficiaire de celle-ci, la réalisation et le financement de tous travaux nécessaires à la viabilité et à l’équipement de la construction, du terrain aménagé ou du lotissement, notamment en ce qui concerne (…) les réseaux de télécommunication (…).

Les obligations imposées par l’alinéa ci-dessus s’étendent au branchement des équipements propres à l’opération sur les équipements publics qui existent au droit du terrain sur lequel ils sont implantés et notamment aux opérations réalisées à cet effet en empruntant des voies privées ou en usant de servitudes.

 

Vous trouverez ci dessous les schémas de raccordement permettant de décrire les travaux optique à réaliser. Suite à cela il faudra prévoir la réalisation des éléments suivants :

  • Le synoptiques optiques
  • Les plans de boites (BPE et PBO)
  • Dossiers de mesures
  • Les fiches matériels

Sur la section de desserte il sera réalisé par l’aménageur,

  • Des tests par mesures de réflectométrie de chacune des liaisons optiques de bout en bout pour chacun des tronçons optiques de desserte, et ce sur l’ensemble des fibres optiques, dans un sens de transmission à la longueur d’onde 1310 nm. La valeur d’affaiblissement est 0,2 dB maximum par événement pour toutes les fibres.
  • Des tests au crayon optique : sur 100% des fibres optiques en autocontrôle.

 

Enfin, vos installations devront être étiquette provisoire de cette manière :

  • Câble : « DIST AA NNNN » avec AA = année et NNNN numéro d’ordre unique.
  • Boites : « PT NNNNNN » avec NNNNNN numéro d’ordre unique.

L’étiquetage définitif sera réalisé par l’exploitant Moselle Numérique au moment de l’intégration du réseau dans son système d’informations.

___________________________________

 

Ces travaux peuvent être réalisés par vous-même via l’entreprise de votre choix ou via le service spécialisé d’Orange accessible ici : https://reperes-travaux.orange.fr/ , c’est sur ce même site qu’il faudra vous diriger si vous décidez de faire vos travaux en autonomie, il faudra refuser les prestations payantes et seulement demander l’interconnexion entre votre logement et nos installations présentes sur le domaine public.

 

Enfin vous trouverez ci-dessous les sources et références utilisés pour réaliser cette réponse :

 

Références réglementaires :

  • Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie
  • Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite Loi Macron
  • Décret n° 2016-1182 du 30 août 2016 modifiant les articles R111-1 et R111-14 du Code de la construction et de l’habitation
  • Article R111-14 du Code de la construction et de l’habitation.

Références documentaires :

  • GUIDE PRATIQUE – 2017 – Raccordement et câblage des locaux individuels neufs Maisons individuelles ou locaux professionnels à un réseau en fibre optique
  • GUIDE PRATIQUE – 2020 – Guide Pratique pour le raccordement client

 

Une fois les étapes de raccordement effectués, il est nécessaire de nous transmettre l’ensemble du dossier d’ouvrage exécuté afin de lancer le raccordement de votre immeuble au réseau publique. Nous vous invitons à nous envoyer un mail à l’adresse contact.monu@moselle-numerique.fr afin de nous faire parvenir ces informations.

Qui doit faire la demande de raccordement ?

Le résident qui souhaite équiper son immeuble de la fibre, devra contacter le bailleur, qui à son tour sollicitera le syndic afin que ce dernier procède à la demande de raccordement et entame les étapes (citées dans le premier onglet) pour raccorder l’immeuble à la fibre optique.

Une fois que la fibre optique est présente à chaque étage de l’immeuble et que l’ouverture commerciale est effective à la fibre, la demande de raccordement de l’appartement doit uniquement être déposée par le locataire.
En effet, pour la réalisation des travaux de raccordement, un technicien devra pénétrer à l’intérieur du logement. Par conséquent, l’occupant sera contacté pour fixer un rendez-vous et devra être présent lors de l’intervention. Par ailleurs, c’est l’occupant du logement qui fera le choix de souscrire un abonnement à la fibre auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.


Un propriétaire peut-il s’opposer à l’installation de la fibre ?

Non, en France, le « droit à la fibre » garantit un accès égal au Très Haut Débit à tous les citoyens, y compris aux locataires.

L’accès à la fibre est un droit et il est définit dans la loi du 2 juillet 1966 relative à l’installation d’antennes réceptrices de radiodiffusion, amendée par décret du 15 janvier 2009

La loi précise deux principaux motifs sérieux et légitimes permettant au propriétaire de s’opposer au raccordement à la fibre optique, à savoir :
1. le logement est déjà raccordé à la fibre
2. le raccordement de l’immeuble à la fibre est déjà planifié. Dans ce cas, le propriétaire dispose d’un délai de trois mois pour adresser son refus au locataire (par une lettre recommandée avec accusé de réception).


Comment se passe l’intervention du technicien ?

La fibre sera ensuite tirée depuis le boitier à l’étage vers le logement (dans une Prise Terminale Optique fixée à l’endroit de votre choix). Afin de faire passer le câble, plusieurs options seront possibles en fonction de l’agencement de l’appartement et de l’accord donné par le locataire.

En cas de problème de fonctionnement sur le service, le résident est invité à contacter directement son opérateur. Si le problème est identifié sur le réseau de l’immeuble, l’opérateur remontera les informations à Moselle Numérique, qui effectuera les réparations nécessaires.


Quelles sont les obligations des locataires ?

Avant de procéder à des travaux d’installation de la fibre, le locataire doit en informer son propriétaire et, le cas échéant, lui fournir le descriptif des travaux à entreprendre, accompagné d’un schéma ou d’un plan.

Si le propriétaire ne réagit pas dans les six mois qui suivent, ou que les travaux n’ont pas débuté, le locataire peut alors procéder aux travaux d’installation de la fibre dans l’appartement.

→ Comment suivre l’arrivée de la fibre optique à mon logement ?

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux et de l’ouverture du service sur la page « tester mon éligibilité ».
Il vous suffit ensuite d’indiquer votre commune et votre adresse.

Lorsque vous effectuez cette recherche d’éligibilité votre logement peut être signalé par une pastille de couleur verte, jaune ou orange. Ces couleurs ont pour objectif de vous informer de l’avancement des travaux et de l’éligibilité de votre logement au service Très Haut Débit.
Plus d’informations sur la page : La fibre pour les particuliers

Guides de raccordement

  • Guide de raccordement des locaux professionnels au réseau en fibre optique FttH
    Téléchargez le guide
  • Guide d’installation d’un réseau en fibre optique dans les immeubles neufs à usage d’habitation ou à usage mixte
    Téléchargez le guide
  • Premier raccordement d’un logement au réseau téléphonique public d’Orange

        Les recommandations pour raccorder un logement au réseau téléphonique public d’Orange