Tester mon éligibilité

Informations et FAQ

Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

Pour connaître la date exacte de l’ouverture à la fibre de votre adresse, nous vous invitons à vous rendre à la page Testez votre éligibilité.

Dès que le point sur votre logement sera vert, vous pourrez passer commande auprès d’un opérateur présent sur le réseau de votre zone, et il vous proposera un rendez-vous pour mettre en service la fibre à votre logement.

Si le point sur votre logement est jaune cela signifie que votre logement est entré dans la période de gel règlementaire d’un mois. Vous ne pouvez disposer du service fibre pendant tout ce mois. Néanmoins vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l’opérateur télécom de votre choix, il est possible que vous puissiez déjà souscrire votre abonnement fibre.

Si vous constatez que votre logement est signalé par une pastille jaune alors que votre logement était ouvert à la commercialisation, il est possible qu’un problème technique ait été identifié lors de la réalisation de votre raccordement. Une fois le problème résolu, la pastille deviendra verte et votre raccordement sera reprogrammé par votre opérateur.

 

Pourquoi ne suis-je pas éligible à la fibre, alors que mes voisins le sont ?

Lorsque nous vérifions la conformité du réseau à sa livraison, nous nous assurons que chaque habitant bénéficie d’un service fibre de haute qualité. Si ce n’est pas le cas, nous préférons « bloquer » l’adresse et effectuer des travaux en complément, plutôt que permettre la mise en service d’un réseau qui ne répondrait pas aux exigences qualité de Moselle Numérique.

Divers cas de figure sont possibles et en général cela affecte également plusieurs habitations voisines de la même rue :

Que faire ?

  • Surveiller l’éligibilité de votre adresse sur notre site web à la page Testez votre éligibilité. Dès que le point correspondant à votre logement passera au jaune vous entrerez dans la période de gel réglementaire d’un mois, puis votre habitation passera au vert et vous pourrez commander un abonnement fibre et faire raccorder votre logement auprès d’un opérateur Internet présent sur le réseau.
  • Le délai de résolution peut prendre plusieurs mois selon le cas de figure rencontré, vous pouvez contacter Moselle Numérique par mail pour en savoir plus.

Je ne trouve pas mon logement ou celui-ci est mal situé, que faire ?

Nous vous invitons à vous rendre sur la carte interactive qui se trouve sur notre site internet, à la page Testez votre éligibilité.

Une fois votre logement situé, cliquez sur l’icône de localisation (en forme de goutte inversée) qui se situe en bas à droite de la carte, puis sur votre logement. Les coordonnées GPS apparaissent alors : vous pouvez les copier/coller pour nous les envoyer par email à contact.monu@moselle-numerique.fr.

Vous pouvez également ajouter une copie d’écran et marquer votre logement par une flèche ou un point.

Avec ces informations, nous pourrons créer ou modifier votre adresse.

Quels sont les opérateurs présents sur le réseau ?

A ce jour, seul l’opérateur Fournisseur d’Accès à Internet Orange est présent sur la totalité du réseau.

SFR est en train d’arriver progressivement sur les premières zones, et Bouygues Télécom a également annoncé son arrivée sur quelques zones à partir de juin 2021.

Pour Free aucun contrat n’est encore signé, et nous n’avons aucune date.

Pour plus d’informations, consultez notre page Arrivée des opérateurs.

J'habite dans un immeuble, quelle est la démarche à suivre ?

Afin de raccorder un logement collectif d’au moins 4 logements, la réglementation Fibre en France impose des étapes plus nombreuses et plus longues que pour raccorder une maison.

Une convention doit être signée avec le propriétaire ou le syndic, accompagnée du DTA. Une étude sera réalisée, validée par le syndic avec un Bon pour Travaux signé. Ensuite, un boitier Immeuble ainsi qu’une colonne montante pour desservir chaque logement doivent être construits dans les parties communes, et raccordés au réseau.

Le délai dépendra de l’état d’avancement de ces étapes. Cela peut prendre quelques mois avant que votre logement soit éligible à la fibre (4 à 6 mois en moyenne).

Pour plus d’informations, consultez notre page La fibre dans votre immeuble.
Nous vous invitons également à vous rapprocher du propriétaire de l’immeuble ou de votre syndicat pour savoir où en sont les démarches.

Mon logement est isolé, comment puis-je obtenir la fibre optique ?

Un logement est considéré comme un logement isolé (on parlera aussi de raccordement long) lorsque la distance entre le Point de Branchement dans la rue et la limite de propriété du domicile ou de la structure (ex : une ferme) est supérieure à 150 mètres. Ce type de raccordement nécessite une étude et des travaux techniques spécifiques pour que le logement puisse bénéficier du service de la fibre.

Dès l’ouverture commerciale du réseau, l’occupant doit souscrire à un abonnement fibre auprès d’un opérateur Fournisseur d’Accès Internet (FAI) afin de lancer la procédure de raccordement. Le FAI retenu se rapprochera de Moselle Numérique qui mandatera son partenaire Sade-Cottel pour la réalisation des travaux de raccordement. Sade-Cottel prendra contact avec l’occupant en vue de réaliser les travaux dans la rue et à son domicile pour la pose de la Prise Terminale Optique.

Selon les cas de figure rencontrés, ce type de raccordement peut prendre quelques mois avant que le logement soit rendu éligible à la fibre (6 à 12 mois).

Je fais construire une maison neuve, comment puis-je accéder à la fibre optique ?

 

Dans le cadre d’une maison neuve :

La première étape consiste donc à adducter votre maison au réseau télécoms d’Orange qui passe en domaine public. Vous trouverez à l’adresse suivante : https://maison-individuelle.orange.fr/  la démarche à suivre. C’est une étape nécessaire car la fibre optique qui sera déployée depuis le domaine public jusqu’à votre domicile, quel que soit l’opérateur commercial que vous retiendrez, utilisera cette adduction pour rentrer sur votre terrain et arriver à l’intérieur de votre domicile. Si cette adduction n’existe pas, impossible de vous raccorder.

 

 

Suite à cette 1ère étape, votre adresse sera automatiquement créée dans la base fibre optique de Moselle Numérique afin que vous deveniez éligibles. Il ne vous restera alors plus qu’à souscrire un abonnement auprès de l’opérateur commercial de votre choix présent sur votre commune.

 

CONTACT UTILE

Tél : 0 810 009 849  /  mail :  maison.neuve@orange-business.fr  /  Site internet : maison-individuelle.orange.fr

Je suis propriétaire d’un logement que je loue. Est-ce à moi de faire la demande de raccordement ou à mon locataire ?

La demande doit uniquement être déposée par le locataire. En effet, pour la réalisation des travaux de raccordement, il sera nécessaire de pénétrer à l’intérieur du logement et, par conséquent, l’occupant sera contacté pour la prise de rendez-vous et devra être présent lors de l’intervention.

Par ailleurs, c’est l’occupant du logement qui fera le choix de souscrire un abonnement à la fibre auprès d’un FAI.

Est-ce que j'aurais le choix de mon Fournisseur d'Accès Internet ?

Le réseau construit par Moselle Fibre est ouvert et neutre, de sorte que tout FAI (national comme Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR), mais aussi tout FAI local ou régional (exemple : ENES…), pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit sur les territoires couverts.

Si vous êtes intéressé par les offres d’un FAI en particulier, vous pouvez le contacter pour lui demander à quelle échéance il compte proposer des offres THD dans votre commune ou consulter notre page Arrivée des opérateurs.

Je souhaite signaler un équipement endommagé sur la voie publique, que dois-je faire ?

Nous préconisons que cela soit directement la personne qui détecte une anomalie/un problème sur le réseau de Moselle Fibre (câble arraché, porte ouverte, poteau cassé…) qui déclare lui-même l’incident. Cela lui permettra entre autre de recevoir directement les informations et les délais d’intervention par SMS/texto.

 

Voici les différents contacts :

  • Le service « dommages réseaux » sur Internet : https://dommages-reseaux.orange.fr (Indiquer en commentaire « RIP BL »)
  • L’application « signal réseaux » à télécharger  sur votre smartphone (Indiquer en commentaire « RIP BL »)
  • le téléphone au : 0800 083 083 ouvert 7j/7, 24h/24 (exclusivement pour les mairies) Indiquer qu’il s’agit du réseau RIP Moselle Numérique, BL (Boucle Locale)

Lors de l'intervention du technicien de l'opérateur pour le raccordement à la fibre de mon domicile, celui-ci m'indique que mes gaines sont bouchées/cassées, que dois-je faire ?

  • Si le problème est situé en domaine privé, le technicien vous indiqura le point d’arrêt de passage de son câble, Vous pourrez procéder vous-même aux travaux de réparation (ou le faire faire) ou demander au technicien pour qu’un devis vous soit remis.
  • Si le problème est situé en domaine public, le technicien ne peut continuer son intervention, il remontera le problème vers Moselle Numérique qui diligentera la réparation vers l’opérateur du réseau de génie civil concerné (en général Orange ou la commune).
    Dans le cas d’une casse sur le domaine public, une commande client avec une référence de commande doit être en cours chez un opérateur présent sur le réseau de Moselle Fibre pour que le problème lié au Génie Civil puisse être pris en charge.

Aucune réparation ne pourra être effectuée s’il n’y a pas eu au préalable une commande fibre prise par le client chez un opérateur.

Vous avez une autre question ?

Vous trouverez également dans le document de Moselle Fibre ci-dessous, de nombreuses précisions sur le raccordement de votre logement à la fibre optique.

Pour toute autre question, contactez-nous via notre adresse mail contact.monu@moselle-numerique.fr

L’équipe Moselle Numérique se fera une joie de vous répondre !