Informations et FAQ

– Qu’est-ce que le pré-raccordement ?

Le pré-raccordement consiste à faire pénétrer un câble en fibre optique à l’intérieur de votre logement depuis le dernier point public du réseau et d’installer une prise optique (ou PTO PriseTerminale Optique) dans votre habitation.

Plus d’information sur l’installation ici

– Pourquoi faire une demande de raccordement pendant les travaux ?

Les raccordements pendant la phase travaux ont été prévus afin d’apporter le Très Haut Débit aux habitants qui souhaitent souscrire un abonnement dès l’ouverture du service. Le raccordement pendant la phase travaux permet de vérifier qu’il n’y pas d’entrave au passage du câble, sous domaines public et privé.

En cas de problème sous domaine privé, vous aurez le temps nécessaire pour effectuer les réparations avant la mise en commercialisation.

– Où s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire sur le formulaire d’inscription en ligne ici->

Suivant l’avancée des travaux, une réunion publique d’information au raccordement est organisée sur votre territoire et vous en serez informé par un flyer distribué dans votre boîte aux lettres.

Vous pourrez y poser toutes vos questions et effectuer une demande de pré-raccordement pour votre logement à l’issue de la réunion et dans un délai de 15 jours. En dehors de ces dates, aucune inscription ne sera prise en compte.

– Quel est le coût d’un pré-raccordement ?

  • Le raccordement réalisé pendant les travaux est financé par MOSELLE FIBRE. Rien ne vous sera demandé par l’entreprise lors des travaux.
  • Le raccordement réalisé par votre opérateur, lors de la souscription d’un abonnement, est également financé par MOSELLE FIBRE.

 

Dans ces 2 cas il s’agit d’installer la prise optique chez vous, et cette opération est toujours gratuite. L’opérateur peut cependant vous faire payer (en plus de l’abonnement) :

-des frais d’accès à son réseau,

-des frais pour effectuer un déport de la prise optique posée lors d’un pré-raccordement

-une prestation d’installation et de paramétrage de la box, du décodeur, du wifi …si vous souscrivez à cette option

Le technicien n’a pas pu faire mon pré-raccordement, que faire ?

Lors de son passage, le technicien a dû vous indiquer la cause de l’échec de pré-raccordement.

  • Si le problème est sur le domaine privé, c’est à vous d’entreprendre les travaux nécessaires.
  • Si le problème est localisé sur le domaine public, sur le réseau génie civil d’Orange, c’est l’opérateur Fournisseur d’Accès Internet (FAI) auprès de qui vous aurez souscrit un abonnement qui s’occupera auprès d’Orange de cette réparation.

Dans les 2 cas, il convient ensuite d’attendre l’ouverture commerciale du réseau pour souscrire à un abonnement et solliciter le raccordement auprès d’un opérateur FAI.

Si une problème est localisé dans le domaine public, il faudra lui préciser qu’une réparation est nécessaire. Ces travaux seront programmés sous 3 mois.

– Je n’ai pas pu m’inscrire au pré-raccordement

Le pré-raccordement n’est pas obligatoire.

Dans le cas où le pré-raccordement n’est pas effectué, pas d’inquiétude : cela n’impacte en rien votre éligibilité à la fibre.

Il conviendra alors d’attendre l’ouverture commerciale du réseau pour solliciter le raccordement auprès d’un fournisseur d’accès internet.

Le raccordement de votre domicile sera réalisé à ce moment-là et de la même façon par un technicien du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) présent sur le réseau, auprès de qui vous aurez souscrit un abonnement

Dans les 2 cas il s’agit d’installer la prise optique chez vous, et cette opération est toujours gratuite.

L’opérateur peut cependant vous faire payer (en plus de l’abonnement) :

  • des frais d’accès à son réseau, mais en général c’est offert
  • une prestation d’installation et de paramétrage de la box, du décodeur, du wifi …si vous souscrivez à cette option

Pour connaître la date exacte de l’ouverture à la fibre de votre adresse, vous pouvez suivre l’avancée du réseau Fibre et l’éligibilité de votre adresse sur notre site dans la rubrique « Testez votre éligibilité« . Dès que le point sur votre logement passe au jaune puis au vert, vous pouvez commander auprès d’un opérateur Internet.

Vous pouvez dès maintenant vérifier l’exactitude de ce point sur notre carte  à la page « testez votre éligibilité ». Ainsi, s’il y a un problème de localisation, merci de nous le faire savoir pour que nous puissions effectuer les corrections nécessaires.