Tester mon éligibilité

Les Missions de Moselle Numérique

La délégation de Service Public de Moselle Fibre

Une délégation de Service Public, dite d’ « Affermage », est mise en place pour exploiter et commercialiser le réseau public à Très Haut Débit.

Après mise en concurrence, le Syndicat mixte Moselle Fibre a décidé de retenir la Société Orange, afin qu’elle assure l’exploitation et la commercialisation du réseau au fur et à mesure de son déploiement.
Orange a créé la société Moselle Numérique et lui a confié cette mission pour une durée de 15 ans.

A travers ce choix, le Syndicat mixte ouvert Moselle Fibre a été particulièrement vigilant pour garantir :

  • une gamme d’offres de services permettant de satisfaire les Fournisseurs d’Accès Internet et les besoins de leurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels
  • la qualité et la fiabilité technique du dossier proposé, reposant sur une forte expérience du domaine
  • une ambition réaliste qui permet d’assurer la viabilité économique sur la durée tout en garantissant la présence effective d’opérateurs nationaux sur tout le territoire mosellan.

Les rôles de Moselle Numérique :

L’assistance, conception et réalisation du réseau

S’appuyant sur l’expérience et  le savoir-faire d’Orange en matière de conception, déploiement, exploitation et commercialisation des réseaux Très Haut Débit, Moselle Numérique assure l’assistance à la conception et à la réalisation du réseau d’initiative publique de Moselle. Au service de Moselle Fibre, Moselle Numérique suivra les différentes étapes de la conception et de la réalisation du réseau pour s’assurer que les meilleures conditions seront réunies pour pouvoir garantir aux usagers la meilleure Qualité de Service en phase d’exploitation.

 L’exploitation technique

S’appuyant sur les équipes techniques d’Orange en Moselle (plus de 1000 salariés), Moselle Numérique assure l’exploitation technique du réseau au fur et à mesure de sa construction, son fonctionnement 24H/24, 7J/7, la maintenance curative en cas d’incident et la maintenance préventive pour assurer un haut niveau de performance.

La commercialisation

Moselle Numérique propose au fur et à mesure de sa construction l’usage de ce réseau aux opérateurs télécom Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Les fournisseurs qui souhaiteront utiliser ce réseau mosellan pourront ensuite proposer leurs services de Fibre Optique aux particuliers, professionnels et entreprises mosellans.

 

Le label « Réseaux d’Initiative Publique » d’Orange :

 

 

Pour réaliser ces 3 missions, Moselle Numérique partagera avec les autres filiales dédiées d’Orange, et bénéficiera de l’expertise, du savoir-faire et de l’industrialisation des opérations, mis en place pour tous les RIP (Réseaux d’Initiatives Publiques) opérés par Orange en France.