Tester mon éligibilité

La fibre pour les particuliers

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

 

La fibre optique permet de transmettre des données à très grande vitesse, sans pertes de performances comme c’est le cas pour la technologie ADSL. Particuliers

→ Quelques exemples 

  • Vous gagnez en débit de connexion internet, dans les sens montant et descendant
  • Tous les membres de la famille peuvent se divertir en simultané via plusieurs terminaux (TV, ordinateur, tablette, jeux en ligne)
  • La Télévision en HD et Ultra HD est disponible sur tous vos écrans
  • Le téléchargement de vos vidéos, musiques, fichiers lourds se fait en un instant
  • Le stockage de vos fichiers et l’accès aux données sont facilités
  • Le temps de réponse de vos jeux en ligne est très nettement amélioré
  • Le « pilotage » de votre logement est possible (éclairage, chauffage, alarme, etc…)

Quand est-ce que la fibre arrive chez moi ?

Le déploiement s’effectuera  zone par zone. Les zones et le planning de déploiement sont décidés par les collectivités locales concernées, en commençant par les zones actuellement les moins biens desservies pour les services Hauts Débit.

Vérifiez dès maintenant si votre commune est concernée par le Réseau d’Initiative Publique déployé par Moselle Fibre ->

→ Comment suivre l’arrivée de la fibre optique à mon logement ?

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux et de l’ouverture du service sur la page « tester mon éligibilité »
Il vous suffit ensuite d’indiquer votre commune et votre adresse.

Lorsque vous effectuez cette recherche d’éligibilité votre logement peut être signalé par une pastille de couleur verte, jaune ou orange. Ces couleurs ont pour objectif de vous informer de l’avancement des travaux et de l’éligibilité de votre logement au service Très Haut Débit.

• Si votre logement est marqué par une pastille ORANGE

Eligibilité point orange

Le déploiement de la fibre optique est en cours dans votre commune.

Si vous constatez que votre logement est encore signalé par une pastille orange alors que le réseau est ouvert à la commercialisation, il est possible qu’un problème technique puisse empêcher la mise en service de votre logement.

(Lorsque nous vérifions la conformité du réseau à sa livraison, nous nous assurons que chaque habitant bénéficie d’un service fibre de haute qualité. Si ce n’est pas le cas, nous préférons « bloquer » l’adresse et effectuer des travaux en complément, plutôt que permettre la mise en service d’un réseau qui ne répondrait pas aux exigences qualité de Moselle Numérique. Selon les cas de figure rencontrés, cela peut prendre plusieurs semaines et parfois plusieurs mois).

• Si votre logement est marqué par une pastille JAUNE

Point jaune Le déploiement dans les rues est achevé.

Votre logement est entré dans la période de gel règlementaire d’un mois.

Vous ne pouvez disposer du service fibre pendant tout ce mois, néanmoins vous avez déjà la possibilité de souscrire à un abonnement (pré-commande) auprès du FAI de votre choix

• Si votre logement est marqué par une pastille  VERTE

 

 

Votre logement est éligible au service Très Haut Débit.

Vous pouvez disposez du service après avoir souscrit un abonnement auprès du Fournisseur d’Accès Internet de votre choix présent sur le réseau.

 

 

→ Si le logement n’est pas signalé par une pastille ou que l’adresse comporte une erreur

 

Si votre logement n’est pas signalé par une pastille, c’est qu’il n’a pas été référencé ou que l’adresse de référencement comporte une erreur.

Dans ce cas précis et afin de positionner au plus juste l’habitation dans la voie, nous vous invitons à nous envoyer un mail à contact.monu@moselle-numerique.fr, avec les informations suivantes :

  • Les Coordonnées GPS (X/Y)  de votre logement : vous pouvez utiliser pour ce faire la fonction suivante : tapez votre adresse sur la carte ci-dessus, cliquez sur l’icône de localisation (en forme de goutte inversée) puis sur votre logement, les coordonées GPS apparaissent alors

                                                                               OU

  •   Une copie d’écran de votre quartier via un outil de géolocalisation (ex : Google maps, cartographie Moselle Numérique,…)  puis nous indiquer votre logement et votre adresse sur cette carte.
Schéma-déploiement-fibre

Quel est le coût d’un raccordement ?

 

  • Le raccordement réalisé pendant les travaux est financé par MOSELLE FIBRE. Rien ne vous sera demandé par l’entreprise lors des travaux.

 

  • Le raccordement réalisé par votre opérateur, lors de la souscription d’un abonnement, est également financé par MOSELLE FIBRE.

 

Qu’il s’agisse d’un pré-raccordement pendant les travaux ou bien d’un raccordement par l’opérateur, il n’y a pas de frais pour vous. Dans les 2 cas il s’agit d’installer la prise optique chez vous, et cette opération est toujours gratuite.

 

L’opérateur peut cependant vous faire payer (en plus de l’abonnement) :

-des frais d’accès à son réseau,

-des frais pour effectuer un déport de la prise optique posée lors d’un pré-raccordement

-une prestation d’installation et de paramétrage de la box, du décodeur, du wifi …si vous souscrivez à cette option

Comment dois-je préparer l’arrivée de la fibre à mon domicile ?

Le raccordement consiste à faire pénétrer un câble en fibre optique à l’intérieur de votre logement depuis le dernier point public du réseau et d’installer une prise optique (ou PTO : Prise Terminale Optique) dans votre habitation.

Le parcours du câble optique depuis la rue emprunte généralement le même chemin que le câble cuivre d’Orange.

Plus précisément, si le câble cuivre est aujourd’hui installé en souterrain dans une gaine télécom, le câble optique sera  déployé en parallèle, dans cette même gaine.

Si le câble cuivre est aujourd’hui installé en aérien via des poteaux, le câble optique s’appuiera également sur ces poteaux et pénètrera, dans la mesure du possible, à l’intérieur de votre logement par la même entrée.

Pour votre parfaite information, le câble optique a un diamètre de l’ordre de 4mm.

 

Prise Terminale Optique (PTO)
Raccordement aérien ou souterrain

Les éléments à connaître avant l’intervention du technicien :

 

  • Prévoir une demi-journée (matin ou après-midi).
  • Repérer si possible les accès téléphoniques (les prises téléphoniques, point d’entrée de la maison ou de l’appartement, la chambre intermédiaire en souterrain ou le point d’attache du fil en aérien) et les rendre accessible.
  • Indiquer au technicien le lieu (idéal) de pose du boitier optique (près de box DSL ou de la TV, par exemple).
  • Indiquer au technicien les gaines, faux plafonds et moulures utiles pour le parcours de la fibre.
  • Si votre installation comporte des équipements spéciaux (Alarme gérée à distance, dispositif de transmission, …), précisez-le lors de la souscription.

Comment se passe l’installation de la fibre optique chez moi ?

Une fois le test d’éligibilité et le choix du fournisseur d’accès Internet (FAI) effectués, vous devez souscrire une offre fibre et fixer une date de rendez-vous pour le passage du technicien. L’installation dure généralement de 2 à 4 h, en fonction du type d’installation (en aérien ou en souterrain) et de la distance qui sépare le point de branchement (PBO) le plus proche de la maison à la prise optique.

 

→ Voici, étape par étape, l’installation de la fibre dans un pavillon par un technicien

  1. A l’extérieur de la propriété, le technicien commence par ouvrir la chambre dont dépend la maison afin de récupérer le point de branchement.
  2. Grâce à un câble de tirage (aiguille), la fibre est tirée dans le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique
  3. Généralement, l’arrivée des fourreaux se trouve dans le garage, non loin du compteur électrique. Il convient au client de s’assurer que cet emplacement soit accessible aux installateurs et non obstrué par un meuble, par exemple.
  4. Selon les considérations pratiques ou esthétiques du client et après examen de l’habitation, le technicien détermine le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre jusqu’à la prise optique, en utilisant l’un des fourreaux, sur les plinthes ou encore à travers les cloisons.
  5. La prise fibre optique est installée et soudée. Son emplacement est important puisqu’elle est reliée à la box. Il s’agit de prendre en compte l’agencement de la maison mais également la manière dont le client souhaite connecter ses équipements à la box (Ethernet, WI-FI ou courant porteur en ligne « plug »).
  6. Le technicien paramètre la box et teste son débit. Si tout est en ordre, l’installation est alors terminée.

→ Si votre logement a été pré-raccordé pendant les travaux de Moselle Fibre

Disposer de la Prise Terminale Optique ne signifie pas que l’accès au Très Haut Débit est possible. En effet, cette prise permet d’apporter la fibre dans votre habitation. Néanmoins, pour profiter des services de la fibre, il faut obligatoirement attendre l’ouverture commerciale du réseau et souscrire à un abonnement fibre auprès d’un Opérateur Télécom.

Ce dernier conviendra d’un rendez-vous afin de procéder à la mise en service de la ligne jusqu’à la Prise Terminale Optique, pour vous donner l’accès au service. Il vous incombera alors de brancher les équipements que votre opérateur vous aura fait parvenir (box, décodeur TV…) et de lancer le service. Si vous souhaitez qu’un technicien de l’opérateur FAI vienne vous installer les équipements, les paramétrer et vous aider à la prise en main du service, il convient de lui en faire la demande. Cette prestation peut vous être facturée.

→ En cas d’échec de l’installation : qui fait quoi ?
Si le technicien ne parvient pas à tirer le câble optique dans la gaine existante, cela signifie que cette dernière est obstruée ou cassée.

Dans ce cas, le technicien vous précisera s’il s’agit d’un problème sur le domaine public ou sur le domaine privé.

  • Si le problème est localisé sur le domaine public

La réparation sera mise en oeuvre dans un délai estimé à 3 mois à compter de votre souscription d’abonnement auprès d’un  FAI. Dans de rares cas, le délai pourrait dépasser les 3 mois (ex : suite demande voirie pour traverser une chaussée…)

  •  Si le problème est localisé sur le domaine privé :

La réparation sera réalisée par vos soins et à votre charge. Dans les 2 cas, le raccordement sera mis sous le statut « échec » jusqu’à réparation de la gaine. Dans le cas d’un raccordement pendant les travaux, en échec, il ne sera pas possible de prévoir un second rendez-vous. Il conviendra alors d’attendre l’ouverture commerciale du réseau pour solliciter un raccordement auprès d’un FAI.

Quels sont les Fournisseurs d’Accès Internet présents ? (FAI)

Le réseau construit par MOSELLE FIBRE est ouvert et neutre, de sorte que tout Fournisseur d’Accès Internet (national comme BOUYGUES TELECOM, FREE, ORANGE ou SFR), mais aussi tout Fournisseur d’Accès Internet  local ou régional, pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit (THD) sur les territoires couverts.

Tous pourront utiliser le réseau de MOSELLE FIBRE pour fournir des abonnements fibres, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale. Si vous êtes intéressé par les offres d’un FAI en particulier, vous pouvez le contacter pour lui demander à quelle échéance il compte proposer des offres THD dans votre commune.

Orange

 

Orange propose ses services sur le réseau

L’opérateur Orange est le premier à avoir signé le contrat usager d’accès aux lignes FTTH de Moselle Numérique et avoir passé commandes pour pouvoir commercialiser ces services.

Il proposera ses services Internet fibre optique sur le réseau très haut débit pour toutes les zones ouvertes à la commercialisation.

Pour en savoir plus sur ses offres : http://boutique.orange.fr/

 

SFR a signé et passé des commandes pour installer ses équipements sur le réseau Très Haut Débit, il annonce son arrivée effective et va pouvoir proposer ses offres à partir de l’été 2020 en commençant par les zones suivantes :

  • Plaque d’Hettange-Grande : Boust, Entrange,Zoufftgen et Hettange-Grande -> ouverture commerciale réalisée, testez votre éligibilité fibre sur le site internet d’SFR
  • Plaque de Rodemack : Basse-Rentgen,Berg-sur-Moselle, Beyren-lès-Sierck, Breistroff-la-Grande, Cattenom, Évrange, Fixem, Gavisse, Hagen, Mondorff, Puttelange-lès-Thionville, Rodemack, Roussy-le-Village -> ouverture commerciale réalisée, testez votre éligibilité fibre sur le site internet d’SFR
  • Plaque de Vry : Burtoncourt, Charleville-sous-Bois, Failly, Glatigny, Hayes, Landonvillers, Les Etangs, Sainte-Barbe, Saint-Hubert, Sanry-lès-Vigy, Servigny-lès-Sainte-Barbe, Vigy et Vry.
  • Plaque de Silly-Sur-Nied : Coincy,Colligny, Courcelles-Chaussy, Marsilly, Montoy-Flanville, Ogy, Retonfey et Silly-Sur-Nied.
  • Plaque d’Herny : Adaincourt, Arraincourt, Arriance, Baudrecourt, Chenois, Chémery (Faulquemont), Han-sur-Nied, Herny, Holacourt, Mainvillers, Many, Morville-sur Nied, Saint-Epvre, Thicourt, Thonville, Vatimont, Vittoncourt et Voimhaut.
  • Plaque de Château-Salins : Amelécourt, Attilloncourt, Chambrey, Château-Salins, Fresnes-en-Saulnois, Gerbécourt, Grémecey, Haraucourt-sur-Seille, Lubécourt, Marsal, Morville-lès-Vic, Moyenvic, Pettoncourt, Saint-Médard, Salonnes, Vaxy et Vic-sur-Seille.
  • Plaque de Pange : Bazoncourt, Courcelles-sur-nied, Maizeroy, Pange, Raville, Sanry – sur- nied, Servigny-les-raville, Sorbey et Villers- stoncourt.
  • Plaque d’Insming : Albestroff, Francaltroff, Givrycourt, Honskirch, Insming, Insviller, Léning, Lhor, Montdidier, Munster, Réning,Torcheville, Vibersviller et Vittersbourg.
  • Plaque d’Hesse : Bébing, Brouderdorff, Buhl-Lorraine (16 logements), Hartzviller, Hesse, Imling, Niderviller, Schneckenbusch, et Xouaxange.
  • Plaque de Langatte : Diane-Capelle, Haut-Clocher, Kerprich-aux-Bois, Langatte, les quartiers HOFF ou WINKELHOF de Sarrebourg.
  • Plaque de Puttelange-Aux-Lacs : Hilsprich, Holving, Puttelange-aux-Lacs, Rémering-lès-Puttelange,
    Richeling et Saint-Jean-Rohrbach.
  • Plaque de Fénétrange : Fénétrange, Mittersheim, Niederstinzel, Postroff et Romelfing.

Pour en savoir plus sur ses offres et votre éligibilité aux services : https://www.sfr.fr/

 

Bouygues Télécom a signé et passé à son tour des commandes pour installer ses équipements sur le réseau Très Haut Débit, il annonce son arrivée pour la fin de l’année 2020/ début 2021 en commençant par les zones suivantes :

  • Plaque de Guénange : Bertrange, Bousse, Guénange, Rurange-lès-Thionville et Stuckange
  • Plaque de Bouzonville :  Alzing, Bouzonville, Brettnach, Colmen, Filstroff, Freistroff, Guerstling, Heining-lès-Bouzonville, Holling, Neunkirchen-lès-Bouzonville, Rémelfang, Schwerdorff, Vaudreching
  • Plaque de Kédange- Sur-Canner : Aboncourt, Bettelainville, Buding, Budling, Distroff , Hombourg-Budange, Inglange, Kédange-sur-Canner, Kemplich, Klang, Luttange, Metzeresche, Metzervisse, Monneren, Veckring,Volstroff.
  • Plaque d’Hettange-Grande : Boust, Entrange, Hettange-Grande
  • Plaque de Hesse : Bébing, Brouderdorff, Buhl-Lorraine (16 logements), Hartzviller, Hesse, Imling, Niderviller, Schneckenbusch, Xouaxange
  • Plaque de Langatte : Diane-Capelle, Haut-Clocher, Kerprich-aux-Bois, Langatte, les quartiers HOFF et WINKELHOF de Sarrebourg.
  • Plaque de Fénétrange : Fénétrange, Mittersheim, Niederstinzel, Postroff, Romelfing
  • Plaque de Bassing : Bénestroff ,Bermering, Bidestroff , Bourgaltroff , Cutting, Domnom-lès-Dieuze, Guébling, Guinzeling, Lostroff, Loudrefing, Marimont-lès-Bénestroff , Molring, Nébing, Neufvillage, Rodalbe, Rorbach-lès-Dieuze, Vahl-lès-Bénestroff, Virming, Zommange.
  • Plaque de Dalstein : Anzeling, Bibiche, Chemery-Les-Deux, Dalstein, Ebersviller, Hestroff, Menskirch, Saint-Francois-Lacroix
  • Plaque de Koenigsmacker : Elzange, Koenigsmacker, Malling, Oudrenne, Valmestroff
  • Plaque de Réchicourt-Le-Château : Avricourt, Foulcrey, Gondrexange, Hertzing, Ibigny, Moussey, Réchicourt-le-Château, Richeval, Saint-Georges
  • Plaque de Desseling : Assenoncourt, Azoudange, Belles-Forets, Desseling, Fribourg, Guermange, Languimberg, Rhodes.

Pour en savoir plus sur ses offres et votre éligibilité aux services :https://www.bouyguestelecom.fr/

Besoin de plus de renseignements ?

Quand la fibre sera chez moi ?

Pour connaître la date exacte de l’ouverture à la fibre de votre adresse, nous vous invitons à vous rendre à la page « tester mon éligibilité« .

Dès que le point sur votre logement sera jaune ou vert, vous pourrez passer commande auprès d’un opérateur présent sur le réseau de votre zone, et il vous proposera un rendez-vous pour mettre en service la fibre à votre logement.

Vous pourrez trouver plus d’explications dans l’onglet « l’arrivée de la fibre ».

Pourquoi je ne suis toujours pas éligible à la fibre, alors que mes voisins le sont ?

Lorsque nous vérifions la conformité du réseau à sa livraison, nous nous assurons que chaque habitant bénéficie d’un service fibre de haute qualité. Si ce n’est pas le cas, nous préférons « bloquer » l’adresse et effectuer des travaux en complément, plutôt que permettre la mise en service d’un réseau qui ne répondrait pas aux exigences qualité de Moselle Numérique.

Deux cas de figure sont possibles et en général cela affecte également plusieurs habitations voisines de la même rue :

 

Cas 1 : réserves techniques

Lorsque nous (Moselle Numérique) vérifions la conformité du réseau à sa livraison et que nous constatons des malfaçons qui ne permettent pas d’exploiter et de commercialiser les adresses concernées avec une qualité de service acceptable. Nous préférons « bloquer » l’adresse et demandons aux entreprises qui ont construit le réseau de revenir pour effectuer les travaux de remise en conformité.

 

Cas 2 : complétude à réaliser

Lorsque nous réceptionnons le réseau, certaines parties n’ont pas pu être terminées par le constructeur du réseau, en général quelques Points de Branchement dans quelques rues.

Nous allons alors mandater notre partenaire Sade-Cottel afin de construire ces derniers éléments de réseau.

 

Dans ces 2 cas, le délais est en moyenne de 3 mois après l’ouverture commerciale de la zone.

 

QUE FAIRE :

Dès que le point correspondant à votre logement passe au jaune ou vert, vous pouvez commander un abonnement fibre et faire raccorder votre logement auprès d’un opérateur Internet présent sur le réseau.

  • Contactez Moselle Numérique pour en savoir d’avantage après ce délai de 3 mois : contact.monu@moselle-numerique.fr

Mon logement est isolé, comment puis-je obtenir la fibre optique ?

Un logement est considéré comme un logement isolé (on parlera aussi de raccordement long) lorsque la distance entre le Point de Branchement dans la rue et la limite de propriété du domicile ou de la structure (ex : une ferme) est supérieure à 150 mètres. Ce type de raccordement nécessite une étude et des travaux techniques spécifiques pour que le logement puisse bénéficier du service de la fibre.

Dès l’ouverture commerciale du réseau, l’occupant doit souscrire à un abonnement fibre auprès d’un opérateur Fournisseur d’Accès Internet (FAI) afin de lancer la procédure de raccordement. Le FAI retenu se rapprochera de Moselle Numérique qui mandatera son partenaire Sade-Cottel pour la réalisation des travaux de raccordement. Sade-Cottel prendra contact avec l’occupant en vue de réaliser les travaux dans la rue et à son domicile pour la pose de la Prise Terminale Optique.

Selon les cas de figure rencontrés, ce type de raccordement peut prendre quelques mois avant que le logement soit rendu éligible à la fibre (6 à 12 mois).

Je fais construire une maison neuve, comment puis-je accéder à la fibre optique ?

Il s’agit de vous assurer que votre logement est raccordé au réseau génie civil télécom public (le même qui sert pour le réseau téléphonique cuivre), de la même manière que le logement a été raccordé aux réseaux publics pour l’eau ou l’électricité, car c’est par ce réseau de conduite télécom que la fibre sera tirée (et ce, même si vous n’avez pas ou n’avez pas besoin de téléphone).

Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une gaine reliant votre maison à la voie publique ainsi qu’un regard en limite de propriété. Ensuite, il s’agit de trouver une entreprise de construction (les opérateurs télécoms peuvent aussi proposer ce type de prestation), et de contacter le propriétaire du réseau télécom public (en général Orange) pour prévoir les travaux de Génie Civil afin de relier votre maison au réseau.

Votre permis de construire doit prévoir la prise en charge de ces travaux sur votre propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement (droit du sol).

Les autres travaux de génie civil sur la voie publique éventuellement nécessaires au raccordement de la maison sont, dans la majorité des cas, à la charge de l’opérateur en charge du génie civil qui pourra répercuter les coûts au demandeur.

Je souhaite signaler un équipement endommagé sur la voie publique, que dois-je faire ?

Vous pouvez signaler une anomalie constatée sur des équipements du réseau de MOSELLE FIBRE exploité par Moselle Numérique (service sous-traité aux équipes techniques Orange ) :

• Le service «dommages réseaux» sur Internet : https://dommages-reseaux.orange.fr/ dist-dommages/app/home

L’application «signal réseaux» à télécharger sur votre smartphone.

• le téléphone au : 0800 083 083 ouvert 7j/7, 24h/24

Lors de l’intervention du technicien de l’opérateur pour le raccordement à la fibre de mon domicile, celui-ci m’indique que mes gaines sont bouchées /cassées , que dois-je faire ?

  • Si le problème est situé en domaine privé, le technicien vous indiqura le point d’arrêt de passage de son câble, Vous pourrez procéder vous-même aux travaux de réparation (ou le faire faire) ou demander au technicien pour qu’un devis vous soit remis.
  • Si le problème est situé en domaine public, le technicien ne peut continuer son intervention, il remontera le problème vers Moselle Numérique qui diligentera la réparation vers l’opérateur du réseau de génie civil concerné (en général Orange ou la commune).

Dans le cas d’une casse sur le domaine public:
Une commande client avec une référence de commande doit être en cours chez un opérateur présent sur le réseau de Moselle Fibre pour que le problème lié au Génie Civil puisse être pris en charge

Aucune réparation ne pourra être effectuée s’il n’y a pas eu au préalable une commande fibre prise par le client chez un opérateur.

Mais encore ?

Vous trouverez également dans le document de Moselle Fibre ci-dessous, de nombreuses précisions sur le raccordement de votre logement à la fibre optique :

Pour toutes autre questions, contactez-nous via notre adresse mail : contact.monu@moselle-numerique.fr

L’équipe de Moselle Numérique se fera une joie de vous répondre !