Tester mon éligibilité

La fibre pour les particuliers

Quand la fibre sera-t-elle chez moi ?

Le déploiement s’effectuera  zone par zone. Les zones et le planning de déploiement sont décidés par les collectivités locales concernées, en commençant par les zones actuellement les moins biens desservies pour les services Hauts Débit.

→ Vérifiez dès maintenant si votre commune est concernée par le Réseau d’Initiative Publique déployé par Moselle Fibre

 

→ Comment suivre l’arrivée de la fibre optique à mon logement ?

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux et de l’ouverture du service sur la page « tester mon éligibilité ».
Il vous suffit ensuite d’indiquer votre commune et votre adresse.

Lorsque vous effectuez cette recherche d’éligibilité votre logement peut être signalé par une pastille de couleur verte, jaune ou orange. Ces couleurs ont pour objectif de vous informer de l’avancement des travaux et de l’éligibilité de votre logement au service Très Haut Débit.

• Si votre logement est marqué par une pastille ORANGE

 

Eligibilité point orange

Le déploiement de la fibre optique est en cours dans votre commune.

Si vous constatez que votre logement est encore signalé par une pastille orange alors que le réseau est ouvert à la commercialisation, il est possible qu’un problème technique puisse empêcher la mise en service de votre logement.

(Lorsque nous vérifions la conformité du réseau à sa livraison, nous nous assurons que chaque habitant bénéficie d’un service fibre de haute qualité. Si ce n’est pas le cas, nous préférons « bloquer » l’adresse et effectuer des travaux en complément, plutôt que permettre la mise en service d’un réseau qui ne répondrait pas aux exigences qualité de Moselle Numérique. Selon les cas de figure rencontrés, cela peut prendre plusieurs semaines et parfois plusieurs mois).

• Si votre logement est marqué par une pastille JAUNE

 

Point jaune

Le déploiement dans les rues est achevé.

Votre logement est entré dans la période de gel règlementaire d’un mois.

Vous ne pouvez disposer du service fibre pendant tout ce mois.
Néanmoins vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l’opérateur télécom de votre choix, il est possible que vous puissiez déjà souscrire votre abonnement fibre.

• Si votre logement est marqué par une pastille VERTE

 

Votre logement est éligible au service Très Haut Débit.

Vous pouvez disposez du service après avoir souscrit un abonnement auprès du Fournisseur d’Accès Internet de votre choix présent sur le réseau.

 

→ Si le logement n’est pas signalé par une pastille

 

Si votre logement n’est pas signalé par une pastille, c’est qu’il n’a pas été référencé ou que l’adresse de référencement comporte une erreur.

Dans ce cas précis et afin de positionner au plus juste l’habitation dans la voie, nous vous invitons à nous envoyer un mail à contact.monu@moselle-numerique.fr, avec les informations suivantes :

  • Votre adresse exacte (numéro de rue, voie, code postal, commune)
  • Les Coordonnées GPS (X/Y)  de votre logement : tapez votre adresse sur la carte ci-dessus, cliquez sur l’icône de localisation (en forme de goutte inversée) puis sur votre logement. Les coordonnées GPS apparaissent alors.
  •   Une copie d’écran de votre quartier via la cartographie Moselle Numérique, en nous indiquant votre logement et votre adresse sur cette carte à l’aide d’un point ou d’une flèche.
Schéma-déploiement-fibre

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

 

La fibre optique permet de transmettre des données à très grande vitesse, sans perte de performances comme c’est le cas pour la technologie ADSL. Particuliers

→ Quelques exemples 

  • Vous gagnez en débit de connexion internet, dans les sens montant et descendant
  • Tous les membres de la famille peuvent se divertir en simultané via plusieurs terminaux (TV, ordinateurs, tablettes, jeux en ligne)
  • La Télévision en HD et Ultra HD est disponible sur tous vos écrans
  • Le téléchargement de vos vidéos, musiques, fichiers lourds se fait en un instant
  • Le stockage de vos fichiers et l’accès aux données sont facilités
  • Le temps de réponse de vos jeux en ligne est très nettement amélioré
  • Le « pilotage » de votre logement est possible (éclairage, chauffage, alarme, etc…)

Quel est le coût d’un raccordement ?

 

  • Le raccordement réalisé pendant les travaux est financé par MOSELLE FIBRE. Rien ne vous sera demandé par l’entreprise lors des travaux.

 

  • Le raccordement réalisé par votre opérateur, lors de la souscription d’un abonnement, est également financé par MOSELLE FIBRE.

 

Qu’il s’agisse d’un pré-raccordement pendant les travaux ou bien d’un raccordement par l’opérateur, il n’y a pas de frais pour vous. Dans les 2 cas il s’agit d’installer la prise optique chez vous, et cette opération est toujours gratuite.

 

L’opérateur peut cependant vous faire payer (en plus de l’abonnement) :

  • des frais d’accès à son réseau,
  • des frais pour effectuer un déport de la prise optique posée lors d’un pré-raccordement
  • une prestation d’installation et de paramétrage de la box, du décodeur, du wifi ou autre (si vous souscrivez à ces options).

Comment dois-je préparer l’arrivée de la fibre à mon domicile ?

Le raccordement consiste à faire pénétrer un câble en fibre optique à l’intérieur de votre logement depuis le dernier point public du réseau et d’installer une prise optique (ou PTO : Prise Terminale Optique) dans votre habitation.

Le parcours du câble optique depuis la rue emprunte généralement le même chemin que le câble cuivre d’Orange.

Plus précisément, si le câble cuivre est aujourd’hui installé en souterrain dans une gaine télécom, le câble optique sera déployé en parallèle, dans cette même gaine.

Si le câble cuivre est aujourd’hui installé en aérien via des poteaux, le câble optique s’appuiera également sur ces poteaux et pénètrera, dans la mesure du possible, à l’intérieur de votre logement par la même entrée.

Pour information, le câble optique a un diamètre de l’ordre de 4mm.

 

Prise Terminale Optique (PTO)
Raccordement aérien ou souterrain

Les éléments à connaître avant l’intervention du technicien :

 

  • Prévoir une demi-journée
  • Repérer si possible les accès téléphoniques (les prises téléphoniques, point d’entrée de la maison ou de l’appartement, la chambre intermédiaire en souterrain ou le point d’attache du fil en aérien) et les rendre accessible
  • Indiquer au technicien le lieu (idéal) de pose du boitier optique (près de box DSL ou de la TV, par exemple)
  • Indiquer au technicien les gaines, faux plafonds et moulures utiles pour le parcours de la fibre
  • Si votre installation comporte des équipements spéciaux (alarme gérée à distance, dispositif de transmission, etc) précisez-le lors de la souscription.

Comment se passe l’installation de la fibre optique chez moi ?

Une fois le test d’éligibilité et le choix du fournisseur d’accès Internet (FAI) effectués, vous devez souscrire une offre fibre et fixer un rendez-vous pour le passage du technicien. L’installation dure généralement de 2 à 4 h, en fonction du type d’installation (en aérien ou en souterrain) et de la distance qui sépare le point de branchement (PBO) le plus proche de la maison à la prise optique.

 

→ Voici, étape par étape, l’installation de la fibre dans un pavillon par un technicien

  1. A l’extérieur de la propriété, le technicien commence par ouvrir la chambre dont dépend la maison afin de récupérer le point de branchement.
  2. Grâce à un câble de tirage (aiguille), la fibre est tirée dans le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique
  3. Généralement, l’arrivée des fourreaux se trouve dans le garage, non loin du compteur électrique. Il convient au client de s’assurer que cet emplacement soit accessible aux installateurs et non obstrué par un meuble, par exemple.
  4. Selon les considérations pratiques ou esthétiques du client et après examen de l’habitation, le technicien détermine le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre jusqu’à la prise optique, en utilisant l’un des fourreaux, sur les plinthes ou encore à travers les cloisons.
  5. La prise fibre optique est installée et soudée. Son emplacement est important puisqu’elle est reliée à la box. Il s’agit de prendre en compte l’agencement de la maison mais également la manière dont le client souhaite connecter ses équipements à la box (Ethernet, WI-FI ou courant porteur en ligne « plug »).
  6. Le technicien paramètre la box et teste son débit. Si tout est en ordre, l’installation est alors terminée.

→ Si votre logement a été pré-raccordé pendant les travaux de Moselle Fibre

Disposer de la Prise Terminale Optique ne signifie pas que l’accès au Très Haut Débit est possible. En effet, cette prise permet d’apporter la fibre dans votre habitation. Néanmoins, pour profiter des services de la fibre, il faut obligatoirement attendre l’ouverture commerciale du réseau et souscrire à un abonnement fibre auprès d’un Opérateur Télécom.

Ce dernier conviendra d’un rendez-vous afin de procéder à la mise en service de la ligne jusqu’à la Prise Terminale Optique, pour vous donner l’accès au service. Il vous incombera alors de brancher les équipements que votre opérateur vous aura fait parvenir (box, décodeur TV…) et de lancer le service. Si vous souhaitez qu’un technicien de l’opérateur FAI vienne vous installer les équipements, les paramétrer et vous aider à la prise en main du service, il convient de lui en faire la demande. Cette prestation peut vous être facturée.

→ En cas d’échec de l’installation : qui fait quoi ?
Si le technicien ne parvient pas à tirer le câble optique dans la gaine existante, cela signifie que cette dernière est obstruée ou cassée.

Dans ce cas, le technicien vous précisera s’il s’agit d’un problème sur le domaine public ou sur le domaine privé.

  • Si le problème est localisé sur le domaine public

La réparation sera mise en oeuvre dans un délai estimé à 3 mois à compter de votre souscription d’abonnement auprès d’un  FAI. Dans de rares cas, le délai pourrait dépasser les 3 mois (ex : suite demande voirie pour traverser une chaussée…)

  •  Si le problème est localisé sur le domaine privé :

La réparation sera réalisée par vos soins et à votre charge. Dans les 2 cas, le raccordement sera mis sous le statut « échec » jusqu’à réparation de la gaine. Dans le cas d’un raccordement pendant les travaux, en échec, il ne sera pas possible de prévoir un second rendez-vous. Il conviendra alors d’attendre l’ouverture commerciale du réseau pour solliciter un raccordement auprès d’un FAI.