Tester mon éligibilité

La fibre pour les Entreprises

L’offre FTTE : c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de la fibre pour les entreprises, on parle de « FTTE », Fiber To The Enterprise que l’on peut traduire par « fibre jusqu’à l’entreprise ». Cela correspond à la partie du réseau de télécommunications qui permet l’accès à internet Très Haut Débit pour les entreprises. La FTTE est basée sur le réseau FTTH mutualisé mais dispose de caractéristiques permettant un niveau de service supérieur.

 

ftte

 

Une offre FTTE : pourquoi ?

Avec le développement des usages digitaux et l’évolution des technologies comme la virtualisation, les attentes du marché Entreprises en matière de disponibilité et de performance du réseau ne cessent de croître.

La FTTE permet d’y répondre en proposant un service Très Haut Débit performant sur fibre optique grâce :

  • à une ingénierie robuste, pensée pour les Entreprises
  • à un niveau de prix plus largement accessible (les coûts de déploiement étant réduits sur un réseau mutualisé)
  • à des engagements de disponibilité et de qualité de service.

Quels sont les avantages de la fibre optique pour les entreprises ?

 

→ Souscrire à une offre FTTE, c’est avoir accès à :
  • Une fibre dédiée pour chaque site client
  • Des offres de débit personnalisables (2 à 500 Mb/s selon les FAI)
  • Un débit symétrique et garanti
  • Une Garantie de Disponibilité et de Temps de Rétablissement (4h à 8h selon les opérateurs)

La fibre FTTE constitue une offre uniquement accessible pour les entreprises.
Ce type de fibre va permettre de nombreux avantages pour votre entreprise quelle que soit sa taille.
Au-delà des avantages liés à sa technologie, la Fibre vous permettra de répondre à vos besoins actuels et futurs.

Grâce au Très Haut Débit votre entreprise pourra :

  • Augmenter sa productivité
    Le travail collaboratif en ligne, permet de partager en temps réel des fichiers, même très volumineux entre collaborateurs situés sur des sites différents mais aussi avec vos partenaires et vos clients . Et pour les collaborateurs bénéficiant de services Fibre Optique à leur domicile, le télé travail sera facilité.
  • Réduire vos coûts opérationnels
    Les équipes projets d’une même entreprise situées sur des sites distants peuvent réaliser leur réunion hebdomadaire en visio-conférence et ainsi économiser en frais de déplacement, ainsi qu’en temps perdu en transport.
  • Améliorer la sécurité de votre système d’information
    Le Très Haut Débit permettra à votre entreprise de sauvegarder et stocker à distance, dans un centre d’hébergement sécurisé (solutions Cloud), d’importants volumes de données et de bénéficier des services professionnels en ligne développés pour accroitre votre efficacité (logiciels en ligne).

 

 L’infrastructure Moselle Numérique

Les processus d’exploitations sont spécifiques et garantissent :

  • une production exclusive par Moselle Numérique du lien NRO-client (local technique) pour une maîtrise de bout en bout de la mise en continuité et du raccordement client.
  • des processus d’exploitation dédiés, notamment des fibres FTTE isolées avec des équipements, des boîtiers et connecteurs sécurisés spécifiques.

Quand la fibre sera disponible pour mon entreprise ?

Votre entreprise pourra être raccordée au réseau fibre optique dès que l’ouverture commerciale sera effective dans la commune d’implantation de votre local professionnel.

→ Comment suivre l’arrivée de la fibre optique à mon entreprise ?

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux et de l’ouverture du service sur la page « tester mon éligibilité »
Il vous suffit ensuite d’indiquer votre commune et l’adresse de votre local professionnel.

Lorsque vous effectuez cette recherche d’éligibilité votre local peut être signalé par une pastille de couleur verte, jaune ou orange. Ces couleurs ont pour objectif de vous informer de l’avancement des travaux et de l’éligibilité de votre entreprise au service Très Haut Débit.

Si votre entreprise est marquée par une pastille ORANGE

Eligibilité point orange

Le déploiement de la fibre optique est en cours dans votre commune.
Si vous constatez que votre local est encore signalé par une pastille orange alors que le réseau est ouvert à la commercialisation, il est possible qu’un problème technique puisse empêcher la mise en service de votre logement.

(Lorsque nous vérifions la conformité du réseau à sa livraison, nous nous assurons que chaque habitant bénéficie d’un service fibre de haute qualité. Si ce n’est pas le cas, nous préférons « bloquer » l’adresse et effectuer des travaux en complément, plutôt que permettre la mise en service d’un réseau qui ne répondrait pas aux exigences qualité de Moselle Numérique. Selon les cas de figure rencontrés, cela peut prendre plusieurs semaines et parfois plusieurs mois).

Si votre entreprise est marquée par une pastille JAUNE

Point jaune
Le déploiement dans les rues est achevé. Votre local est entré dans la période de gel règlementaire d’un mois. Vous ne pouvez disposer du service fibre pendant tout ce mois, néanmoins vous avez déjà la possibilité de souscrire à un abonnement (pré-commande) auprès du FAI de votre choix.

Si votre entreprise est marquée par une pastille VERTE


Votre local est éligible au service Très Haut Débit. Vous pouvez disposez du service après avoir souscrit un abonnement auprès du Fournisseur d’Accès Internet de votre choix présent sur le réseau.

 

→ Si votre entreprise n’est pas signalée par une pastille

 

Si votre entreprise n’est pas signalée par une pastille, c’est qu’elle n’a pas été référencée ou que l’adresse de référencement comporte une erreur.

Dans ce cas précis et afin de positionner au plus juste le local dans la voie, nous vous invitons à nous envoyer un mail à contact.monu@moselle-numerique.fr, avec les informations suivantes :

  • L’adresse exacte (numéro de rue, voie, code postal, commune)
  • Les Coordonnées GPS (X/Y) : tapez l’adresse sur la cartographie Moselle Numérique, cliquez sur l’icône de localisation (en forme de goutte inversée)puis sur le local. Les coordonnées GPS apparaissent alors.
  • Une copie d’écran du quartier via la cartographie Moselle Numérique en nous indiquant le local professionnel et son adresse sur cette carte à l’aide d’un point ou d’une flèche.

Comment souscrire à une offre FTTE ?

Dès que l’ouverture commerciale est effective dans la commune où se trouve votre entreprise, vous devez contacter un Opérateur Fournisseur d’Accès Internet présent sur le réseau de Moselle Fibre, qui sera dans la capacité de vous équiper d’une offre dite FTTE. Toute adresse éligible pour la FTTH, l’est aussi pour la FTTE.

En fonction de votre activité et de vos besoins, l’opérateur se chargera d’effectuer une étude et de vous proposer la meilleure offre.

Une offre sur-mesure peut également être envisagée, en fonction de vos besoins.

Vous pourrez ensuite souscrire un abonnement et convenir d’un rendez-vous pour l’installation de la fibre dans vos locaux.

 

A qui s’adresser ?

Moselle Numérique exploite et commercialise le réseau de Moselle Fibre aux opérateurs télécoms, à des conditions techniques et tarifaires égales, afin que ceux-ci puissent proposer des offres d’abonnement pour les entreprises et les collectivités.

Moselle Numérique ne propose donc pas d’offres commerciales directement aux professionnels et aux collectivités. C’est pourquoi vous devez vous adresser aux opérateurs présents sur le réseau de Moselle Fibre pour souscrire à un abonnement FTTE.

A date, Orange/OWF est le premier opérateur de gros à avoir activé le réseau pour le FTTE.
Leur offre s’appelle Optimum Ethernet.

Une centaine de FAI spécialisés pour les Entreprises ont signé un contrat avec Optimum Ethernet et par conséquent, peuvent proposer la FTTE sur notre réseau aux entreprises mosellanes.
Pour connaître la liste de ces FAI régionaux vous pouvez contacter Orange/OWF.

Pour de plus amples informations : https://wholesalefrance.orange.fr/fr/nos-solutions/fixe/entreprises/optimum-ethernet-entreprise/