Hettange-Grande : Le rendez-vous fibre optique à succès

Vendredi dernier, à l’ouverture des portes du hall Omnisport d’Hettange-Grande, il y avait déjà foule ! Deux journées consacrées à l’arrivée de la fibre sur les communes de Boust, Entrange et Hettange-Grande.

Près de 800 personnes ont fait le déplacement pour rencontrer les 2 opérateurs Fournisseurs d’Accès Internet présents à date sur le réseau et bien comprendre les bénéfices de cette nouvelles technologie fraichement arrivée devant chez eux.

Un rendez-vous très attendu car tous les habitants n’étaient pas éligibles au service à date de l’événement. En effet, la construction du réseau étant longue, ces deux jours ont permis de fournir à chacun une explication précise de sa situation et des délais prévisionnels sur la disponibilité du service.

 

Une orientation des clients dès l’accueil

5 hôtesses étaient présentes à l’entrée pour accueillir les habitants et tester l’éligibilité à la fibre de leur adresse. Un ticket vert était donné aux personnes éligibles, un ticket jaune pour celles qui sont invitées à patienter.

Les personnes bénéficiant de ce ticket jaune étaient orientées vers l’équipe technique de Moselle Numérique pour plus d’explications :

«  Nous avons pu expliquer à chaque personne pourquoi leur maison n’était pas encore raccordées en essayant surtout d’être le plus clair possible car le déploiement d’un réseau fibre est un sujet très technique avec beaucoup d’étapes. L’objectif était aussi pour nous de rassurer les gens et de leur donner un délai de raccordement qui colle à la réalité du terrain » explique Florian, référent technique au sein de Moselle Numérique.

Un déploiement encore en cours de réalisation pour plusieurs raisons : des retards par le groupement d’entreprises chargé de construire le réseau, des délais légaux qui sont imposés pour ouvrir le réseau à la commercialisation, des études techniques, des autorisations en cours de traitement (notamment pour les immeubles). Malgré un réseau encore en phase de se terminer pour certaines adresses, l’objectif final est de permettre à 100 % des habitants de bénéficier du service fibre optique.

 

Deux opérateurs présents sur le réseau 

Cet événement a été aussi l’occasion pour les habitants de rencontrer les 2 premiers opérateurs présents sur le réseau fibre de ces 3 communes : L’opérateur ENES Moselle Nord ainsi que l’opérateur Orange.

Une opportunité pour les habitants de souscrire à un abonnement fibre et de découvrir les usages liés à cette nouvelle technologie.

Si les 2 opérateurs ont rencontrés un grand succès lors de cet évènement, des questions se sont posées quant au positionnement d’autres opérateurs sur ce réseau.

Des négociations sont actuellement en cours et pour certains déjà bien engagées, puis il faudra le temps aux opérateurs qui voudront venir de réaliser toutes les opérations techniques pour s’interconnecter et activer leurs services optiques sur le réseau. Il faudra donc encore patienter quelque peu avant d’avoir le plaisir d’accueillir d’autres opérateurs sur le réseau du RIP Moselle.

 

Quelle est la suite ?

Nous invitons tous les habitants à suivre l’éligibilité au service Très Haut Débit sur notre site dans la rubrique « Testez votre éligibilité ». Dès que le point sur le logement passe au vert, Les personnes peuvent passer directement à la souscription en contactant un opérateur fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement.

Nous remercions la collectivité pour leur aide précieuse dans l’organisation de cette ouverture commerciale à la fibre optique.
Merci également à nos chers exposants et aux nombreux visiteurs qui ont vécu avec nous ces 2 journées.