Evénement du 16 octobre 2019 : La fibre attendue par les habitants de la plaque de Château-Salins

C’est à partir de 10h que la salle polyvalente de Château-Salins, place de la Saline, a ouvert ses portes aux habitant des communes d’ Amelécourt, Attilloncourt, Chambrey, Château-Salins, Fresnes-en-Saulnois, Gerbécourt, Grémecey, Haraucourt-sur-Seille, Lubécourt, Marsal, Morville-lès-Vic, Moyenvic, Pettoncourt, Saint-Médard, Salonnes, Vaxy, et Vic-sur-Seille.

Très intéréssés par ce nouveau réseau, les habitants ont été très nombreux à faire le déplacement pour rencontrer l’équipe technique de Moselle Numérique ainsi que les conseillers de l’opérateur Orange. Tous les habitants ont pu obtenir des réponses techniques et commerciales concernant leur branchement à la fibre à leur domicile.

Près de 2600 logements sont concernés par le déploiement du réseau Très Haut Debit sur cette zone. 90% des habitants peuvent à ce jour souscrire à un abonnement fibre auprès de l’opérateur Orange, le seul opérateur présent sur le réseau fibre de cette zone. L’opérateur SFR annonce quant à lui son arrivée courant du 1er trimestre 2020 pour proposer à son tour ses offres fibres sur le réseau de la zone.

Quelques logements sont encore actuellement « bloqués » techniquement et sont en cours de résolution (délai de résolution compris entre 1 et 6 mois selon les cas rencontrés) par les entreprises chargées des travaux sur le réseau de Moselle Fibre.

Nous invitons les habitants concernés par ces blocages à bien vouloir patienter et à surveiller l’éligibilité de leur adresse à la fibre sur notre site web www.moselle-numerique.fr, à la page « testez votre éligibilité ». Dès que le point correspondant à votre logement passe au vert, vous pouvez commander un abonnement fibre et faire raccorder votre logement auprès d’un opérateur Internet présent sur le réseau.

De la part de toute l’équipe de Moselle Numérique, un grand merci aux habitants et aux élus qui ont répondu présents à ce rendez-vous et qui ont fait de cette journée une réussite.

 

Quelques questions fréquentes :

  • Je n’ai pas pu bénéficier du pré-raccordement, mon logement sera-t-il quand même éligible à la fibre ?

Dans le cas où le pré-raccordement (c’est-à-dire la pose du boitier PTO pendant la phase des travaux) n’a pas pu être réalisé, pas d’inquiétude. Cela n’a aucun impact sur l’éligibilité de votre logement à la fibre.Le pré-raccordement permet d’anticiper le raccordement en effectuant les travaux en même temps que ceux réalisés sur la voie publique.Si le pré-raccordement n’a pas pu être effectué à cette occasion, c’est un technicien de l’opérateur du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de votre choix qui se chargera de raccorder votre domicile au moment de la souscription à un abonnement fibre.

  • Comment puis-je connaître l’avancement des travaux et la date d’ouverture de la fibre pour mon logement ?

Il suffit de vous rendre sur le site web de Moselle Numérique à la rubrique « Testez votre éligibilité »

Lorsque le point correspondant à votre logement passe au vert, vous êtes en mesure de solliciter un abonnement fibre auprès d’un opérateur Fournisseur d’Accès Internet.

  • Quand le réseau sera-t-il ouvert à la concurrence ?

Le réseau construit par Moselle Fibre est public, il n’y a donc pas de monopole d’Orange.

Conformément à la réglementation, chaque FAI dispose des mêmes informations en même temps et fait le choix (ou pas, selon sa stratégie commerciale) de commercialiser des offres sur un secteur géographique donné.

Une fois un domicile « éligible » à la fibre, il est possible de passer commande à un Fournisseur d’Accès Internet (à condition que celui-ci souhaite se positionner commercialement et proposer un abonnement fibre sur la zone).

Concernant notamment les autres opérateurs nationaux, des négociations sont en cours avec les opérateurs FREE et Bouygues Télécom mais nous n’avons pas encore de date précise sur leur arrivée. Suivez leur arrivée sur la page : Les opérateurs commerciaux