REMILLY : Arrivée imminente de la fibre !

Préparez-vous à l’arrivée de la fibre optique !

 

Les habitants des communes d’Ancerville, Aube, Béchy, Chanville, Flocourt, Lemud, Rémilly*, Thimonville et Tragny peuvent bénéficier du réseau Très Haut Débit de Moselle Fibre !

Déjà plus de 1650 adresses éligibles à la fibre !

* Nous attirons votre attention sur le fait que certains logements sont impactés par un enfouissement de réseaux en cours sur la commune de Rémilly (environ 80 logements concernés). L’ouverture commerciale du réseau sera donc retardée sur cette zone. 

1ère ETAPE :

Pour savoir si votre adresse est concernée et connaître la date exacte de l’ouverture à la fibre de votre logement, vous pouvez suivre l’avancée du réseau Fibre et l’éligibilité de votre adresse dans la rubrique « Testez votre éligibilité » :

• Si votre logement est marqué par une pastille VERTE

 

 

Votre logement est éligible au service Très Haut Débit.

Vous pouvez disposez du service après avoir souscrit un abonnement auprès du Fournisseur d’Accès Internet de votre choix présent sur le réseau.

 

• Si votre logement est marqué par une pastille JAUNE

Point jaune Le déploiement dans les rues est achevé.

Votre logement est entré dans la période de gel règlementaire d’un mois.

Vous ne pouvez disposer du service fibre pendant tout ce mois, néanmoins vous avez déjà la possibilité de souscrire à un abonnement (pré-commande) auprès du FAI de votre choix

• Si votre logement est marqué par une pastille ORANGE

Eligibilité point orange

Le déploiement de la fibre optique est en cours dans votre commune.

Si vous constatez que votre logement est encore signalé par une pastille orange alors que le réseau est ouvert à la commercialisation, il est possible qu’un problème technique puisse empêcher la mise en service de votre logement.

(Lorsque nous vérifions la conformité du réseau à sa livraison, nous nous assurons que chaque habitant bénéficie d’un service fibre de haute qualité. Si ce n’est pas le cas, nous préférons « bloquer » l’adresse et effectuer des travaux en complément, plutôt que permettre la mise en service d’un réseau qui ne répondrait pas aux exigences qualité de Moselle Numérique. Selon les cas de figure rencontrés, cela peut prendre plusieurs semaines et parfois plusieurs mois).

 

→ Si le logement n’est pas signalé par une pastille ou que l’adresse comporte une erreur

 

Si votre logement n’est pas signalé par une pastille, c’est qu’il n’a pas été référencé ou que l’adresse de référencement comporte une erreur.

Dans ce cas précis et afin de positionner au plus juste l’habitation dans la voie, nous vous invitons à nous envoyer un mail à contact.monu@moselle-numerique.fr, avec les informations suivantes :

  • Les Coordonnées GPS (X/Y) de votre logement : vous pouvez utiliser pour ce faire la fonction suivante : tapez votre adresse sur la carte ci-dessus, cliquez sur l’icône de localisation (en forme de goutte inversée) puis sur votre logement, les coordonées GPS apparaissent alors

OU

  • Une copie d’écran de votre quartier via un outil de géolocalisation (ex : Google maps, cartographie Moselle Numérique,…) puis nous indiquer votre logement et votre adresse sur cette carte.

2eme ETAPE :

 

Vous pouvez contacter l’opérateur Orange, le seul à se positionner commercialement sur votre zone et à proposer ses offres sur le réseau dès son ouverture. L’opérateur SFR annonce quant à lui son arrivée courant du deuxième semestre 2020 pour proposer à son tour ses offres fibres sur le réseau. Bouygues Télécom arrivera plutôt fin d’année / début 2021.

Concernant les autres opérateurs nationaux, des négociations sont en cours, notamment avec l’opérateur FREE mais nous n’avons pas encore de date précise sur leur arrivée.

Connaître le ou les FAI présents sur le réseau, à date et sur votre zone →

Pour information, qu’il s’agisse d’un pré-raccordement pendant les travaux ou bien d’un raccordement par l’opérateur, il n’y a pas de frais pour vous. Dans les 2 cas il s’agit d’installer la prise optique chez vous, et cette opération est toujours gratuite.

 

L’opérateur peut cependant vous faire payer (en plus de l’abonnement) :

  • des frais d’accès à son réseau, mais en général c’est offert
  • des frais pour effectuer un déport de la prise optique posée lors d’un pré-raccordement
  • une prestation d’installation et de paramétrage de la box, du décodeur, du wifi …si vous souscrivez à cette option

L'équipe de Moselle Numérique