Fin des travaux de déploiement sur le réseau !

Le 10 juin 2021, le Président de Moselle Fibre, Patrick WEITEN, rassemblait tous les acteurs et partenaires ayant contribué à la réussite du Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Moselle.

C’est avec une grande joie que l’équipe de Moselle Numérique ainsi que son Président Jean Germain BRETON, ont répondu présents pour célébrer la fin des travaux de déploiement sur le Réseau d’Initiative Public de Moselle.

Moselle Fibre, maître d’ouvrage et propriétaire du réseau a compté pour la construction du réseau sur des acteurs reconnus : le Groupement d’entreprises Easy Fibre composé des entreprises Axians – Sogea Est – Sogetrel et piloté par Jean Philippe CROUZET. Ils ont réussi à finaliser le déploiement en seulement 4 ans.

Aux côtés de Moselle Fibre, d’EasyFibre et de Moselle Numérique, n’oublions pas l’implication active des Collectivités membres, qui, avec beaucoup de territoires ruraux, attendaient tant de ce projet et d’autant plus en tant de crise sanitaire : un accès au Très Haut Débit en toute circonstances (télétravail, imagerie médicale, télésurveillance, cours en ligne, etc). Cet événement s’est déroulé à VOLMERANGE-LES-BOULAY, une commune symbolisant l’aspect rural du territoire couvert par le réseau fibre optique.

Pour souligner leurs efforts, chaque représentant de Communautés de Communes a reçu un chaleureux présent.

L’appétence de la Fibre est très forte : A ce jour, le réseau exploité et commercialisé par Moselle Numérique, comptabilise plus de 55 000 abonnés. La barre des 60 000 clients sera très probablement franchie à l’été 2021.
Le taux de pénétration moyen sur le réseau atteint déjà 44% tandis qu’au niveau national il est en moyenne autour de 20%.

En termes de commercialisation, 48 zones sur les 50 sont d’ores et déjà ouvertes à la commercialisation, représentant près de 140 000 logements. Les 2 restantes le seront d’ici au mois de juillet prochain.

Il est important de souligner que la pluralité d’opérateurs présents sur le réseau permet aux Mosellans de disposer d’une concurrence équivalente aux zones urbaines.
Ainsi, les opérateurs Orange, SFR et dernièrement Bouygues Telecom, proposent leurs offres fibre sur diverses zones du territoire.

Le réseau construit par Moselle Fibre étant ouvert et neutre, nous souhaitons vivement accueillir d’autres opérateurs nationaux, régionaux et locaux très prochainement.

Moselle Numérique reste à vos côtés pour vous accompagner au-delà de la fin des travaux de déploiement !